x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 17 avril 2012 | Xinhua

La Guinée et la Côte d`Ivoire optent pour la mise en valeur du réseau routier reliant les deux pays

© Xinhua Par Aristide
Coopération ivoiro-guinéenne: rencontres bilatérales et signature d`accords tripartites, au menu de la visite du Président Alassane Ouattara à Conakry
Jeudi 1er décembre 2011. Conakry. A l`invitation de son homologue, SEM Alpha Condé, le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Dramane Ouattara effectue une visite de travail en République de Guinée.
CONAKRY - Les experts de la Guinée et de la Côte d`Ivoire seraient convenus lors des travaux de la grande commission mixte des deux pays qui vient de boucler ses travaux à Conakry, de mettre en valeur les axes routiers reliant les deux Etats, a appris xinhua à travers un communiqué rendu public ce lundi par le Bureau de presse de la présidence.

Daniel Kablan Duncan, ministre ivoirien des Affaires étrangères qui a été reçu par le président Alpha Condé aux termes des travaux vendredi, aurait à cette occasion émis le souhait de voir avancer les dossiers relatifs aux routes reliant les deux pays.

Cela concerne les axes Kankan-Odienné, en passant par Mandiana, dans le nord est de la Guinée pour aboutir dans la partie nord ouest de la Côte d`Ivoire.

Il y a aussi la partie sud de la Guinée dont la voie d`accès à la Côte d`Ivoire sera bitumée, afin de rendre plus praticable le réseau routier allant de Lola à la ville ivoirienne de Danané, située à l`ouest.

Durant leurs échanges, le président Alpha Condé aurait mis l`accent sur l`intérêt que "son gouvernement porte à la coopération avec la Côte d`Ivoire à cause des relations historiques existant entre les deux pays".

"Tout en se disant heureux du retour de la paix dans ce pays, Alpha Condé aurait reconnu l`appui que son homologue ivoirien ne cesse de lui apporter en matière d`orientation économique de son pays", souligne le communiqué.

Déplorant au passage la crise qui frappe le Mali, le chef de l`Etat guinéen a déclaré qu`il faut "des signaux forts pour que la sous-région soit en paix".

Alpha Condé a souhaité que "les décisions issues de cette commission mixte soient appliquées, tout en montrant confiant quant aux avantages que les deux pays pourraient mutuellement tirer de ces concertations".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ