x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 21 avril 2012 | Notre Voie

Lutte contre la cherté de la vie : Des ampoules à faible consommation pour réduire les factures

Plus de 80% des ménages utilisent les lampes incandescentes dont la puissance moyenne est de 60 watts. Ces ampoules, grosses consommatrices d’énergie, greffent par conséquent les factures des ménages de 50%. C’est fort de cette étude que le gouvernement a entrepris de distribuer 5 millions de lampes à faible consommation aux ménages. Il s’agit de réduire les factures d’électricité et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté et à la cherté de la vie. Cette opération coutera 11 milliards FCFA à l’Etat et offrira 5000 emplois temporaires aux jeunes, durant les 2 ans de vie de l’opération. Ce programme est entré dans sa phase pilote le 12 avril dernier dans la commune de Treichville. Il s’étendra au district de Yamoussoukro, puis à l’ensemble du pays.
Selon le Premier ministre Ahoussou Jeannot, cette mesure de réduction la consommation d’électricité des ménages sera suivie d’autres, notamment concernant les loyers. « Il ne sera plus question de demander 6 mois à 1 an de loyer aux locataires. Cela n’est pas normal, et nous allons mettre fin à ce fait », a martelé Ahoussou Jeannot.
Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a indiqué que l’objectif premier de cette opération vise à faire 2 milliards d’économie par an sur la consommation nationale de ménages.
On attend de voir la suite de toutes ces belles promesses.

Djè Abel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ