x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 avril 2012 | Ivoire-Presse

International : l’ambassadeur de Cote d’Ivoire à Londres, SEM Claude Bouah-Kamon travaille à repositionner son pays

© Ivoire-Presse Par DR
Diplomatie : l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Londres, SEM Claude Bouah-Kamon travaille à repositionner son pays
Photo: l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Londres, SEM Claude Bouah-Kamon, lors de la présentation de sa lettre de créances à la Reine d`Angleterre
Il y a un peu plus d’un an que la crise post électorale prenait fin en Cote d’Ivoire, que le Président démocratiquement élu retrouvait l’entièreté de son pouvoir, que les Ivoiriens criaient le ouf de soulagement et que la république retrouvait ses lettres de noblesse.
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. La personnalité et le sérieux du travail de son Excellence Alassane OUATTARA Président de la republique ont permis à la Cote d’Ivoire de se repositionner dans le concert des grandes nations. Les relations avec nos traditionnels partenaires redeviennent saines. Les institutions financières sont de retour et les investisseurs étrangers se pressent aux portes de la maison « Ivoire ».

Dans la foulée, un coup d’accélérateur est donné à la diplomatie à travers la nomination de diplomates de carrière et politiques rompus à la tâche avec des missions bien précises dont la première et principale est de « vendre » la Cote d’Ivoire d’après crise ; de démontrer à leur pays hôtes que la Cote d’Ivoire sous OUATTARA est de nouveau fréquentable.
C’est dans cette nouvelle donne que les autorités ivoiriennes ont dépêché à Londres son Excellence Claude BOUAH-KAMON ambassadeur de la Cote d’Ivoire près la Grande Bretagne et l’Irlande du Nord avec résidence à Londres. Sa mission principale à lui fixée est le repositionnement de la Cote d’Ivoire dans la sphère financière Britannique et la réconciliation des Ivoiriens résidents au Royaume uni.

Sept mois après sa nomination, la Diaspora ivoirienne du Royaume Uni peut affirmer sans risque de se tromper que son Excellence Claude BOUAH-KAMON a réussi ce que certains n’ont pu réaliser en cinq ans de présence. Quand on lui demande son secret pour ces résultats à mi-chemin et déjà largement satisfaisants, il répond toujours qu’ « en diplomatie, le plus important se fait dans l’ombre et les résultats perçus par tous au grand jour. Et tout Ivoirien doit se considérer comme diplomate dans son lieu de travail ou d’études ; c’est la somme de ces « petites diplomaties » qui fera connaitre la Cote d’ivoire».

En tout cas pour nous ivoiriens du Royaume Uni, ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui l’ « effet BOUAH-KAMON » est perceptible à deux niveaux :
-Sa diplomatie au niveau du pays hôte, c`est-à-dire le Royaume Uni
-Et sa diplomatie au niveau de la communauté ivoirienne résidant au Royaume Uni.

Au niveau du pays hôte

L’Angleterre étant une plaque importante de la finance internationale, elle apparait comme un partenaire privilégié dans les échanges bilatéraux. En venant à Londres, l’Ambassadeur Claude BOUAH-KAMON avait inscrit en première ligne sur son agenda, le rétablissement des relations économique et diplomatique avec le pays de Shakespeare.

C’est avec abnégation, dévotion et efficacité qu’il s’acquitte de cette mission depuis son arrivée. Et les résultats aujourd’hui sont probants : des missions d’hommes d’affaires dans les domaines des mines et énergie, la construction et les logements et bien d’autres sont en vue d’être concrétisées. L’ouverture très prochaine de l’ambassade de la Grande Bretagne en Cote d’Ivoire apparait comme le point d’orgue de cette diplomatie active. Pour mémoire, la représentation diplomatique de la Couronne avait fermé ses portes après la grave crise ivoirienne des années 2002. Malgré tous les efforts du précédent Ambassadeur pour un retour, les Britanniques avaient fait la sourde oreille. Il fallait donc attendre la nomination de ce natif de Bassam pour que l’un des grands vœux des Ivoiriens se réalise.

Un autre fait à l’actif du nouveau locataire du 1 Upper Belgrave Street, est la célébration du jubilée de la reine d’Angleterre à Abidjan. En effet, après l’ouverture prochaine de l’Ambassade de la Grande Bretagne en CI, les Britanniques de la sous-région ouest-africaine et les Africains pourront ensemble célébrer le « GOLDEN JUBILEE » de la reine.

L’organisation d’un forum économique qui verra la participation de certains ministères ivoiriens et des hommes d’affaires britanniques ou simplement résident en Grande Bretagne est aussi inscrit sur l’agenda du premier des ivoiriens au Royaume uni.

La présence de Claude Bouah-Kamon sur les bords de la tamise a indéniablement redonné un nouveau visage à notre ambassade ; ce lieu qui rebutait autrefois les Ivoiriens compte tenu de la gestion partisane et clanique de son locataire a aujourd’hui fait peau neuve. Une télévision écran 42 cm installée dans la salle de réception permet aux visiteurs de patienter en recevant en direct les émissions distillées par la chaine ivoirienne RTI1. L’accueil du personnel des différents services donne envie de revenir ; le laxisme et le tribalisme qui autrefois animaient les services ont disparu pour faire place a un professionnalisme avéré.
On constate aisément que le premier des diplomates ivoiriens au Royaume Uni a un programme très étoffé. Toutefois, cela ne l’empêche pas de rencontrer les membres de la communauté ivoirienne et de partager leurs moments de bonheur ou de difficultés.

L’Ambassadeur rend visite à ses autres collègues tout comme à la diaspora ivoirienne. Il fait sien leur bonheur tout comme leur malheur ; l’on se rappelle encore ses soutiens sans faille aux familles DIARRASSOUBA, KONATE (Sud de Londres) et GBIO (Nord de Londres) lors d’un deuil qui les a frappés.

La présence de son Excellence Claude BOUAH-KAMON dans la communauté est remarquée et appréciée de tous les Ivoiriens du Royaume Uni. Il apparait donc aux yeux de tous que vous êtes rassembleur.

Excellence Claude BOUAH-KAMON, la communauté ivoirienne du Royaume Uni vous est reconnaissante pour tout ce que vous faites, et comprend aisément avec AGALAWAL (humoriste ivoirien) que dans tous les cas, il y a deux cas :
- les Ambassadeurs qui ont fait l’ENA donc Diplomates de carrière comme vous
- et les Ambassadeurs Militants.

La Diaspora ivoirienne vous réitère son soutien sans faille. Merci à vous Excellence pour le travail que vous accomplissez, et merci au Président de la République de vous avoir nommé au Royaume Uni.

COTE D’IVOIRE IS REALLY BACK!!!

GROBRY JEAN-MICHEL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ