x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 avril 2012 | Le Mandat

Religion / Pèlerinage des chrétiens évangéliques en Israël : Pourquoi l’organisation suscite des tensions

De hauts fonctionnaires impliqués
Initié en 2008, l’organisation du pèlerinage des chrétiens évangéliques pour l’édition 2012 fait rage. A l’origine, la subvention de l’Etat de Côte d’Ivoire, estimée à près de 2 milliards F CFA par an.

Le pèlerinage massif en terre sainte des chrétiens catholiques et évangéliques a pris forme en 2008. Une idée, selon nos sources de Dame Addra. C’est elle qui aurait exhorté le Directeur des Cultes et le Ministre d’alors, Yao Noël, à regrouper les pèlerins en groupe, afin que le pèlerinage en Terre Sainte ait plus d’impact. Vu la cacophonie qui régnait entre les fédérations, plusieurs fonctionnaires de la Direction des Cultes, au dire de notre informateur, auraient profité pour créer des associations et églises fictives, avec plusieurs de leurs pasteurs, amis, voire de simples parents. Ce, en leur délivrant des récépissés pour ensuite utiliser le nom de ces organisations pour déposer des listes de personnes qui payaient entre 400.000 et 500.000 FCFA, afin de prendre part au voyage contre 2.000.000 FCFA offert par l’Etat aux pèlerins. Le reste des places était un tirage au sort, et la représentativité des Fédérations et de ceux qui œuvraient à la vie chrétienne et évangélique n’étaient pas informés qu’un pèlerinage en Israël existait. Aujourd’hui, selon nos informations et l’enquête menée auprès des présidents de fédérations et de dignitaires de l’église, le pèlerinage en Israël est un mythe ou une affaire d’un réseau fermé.

Des questions toujours sans réponse

Cette situation a amené certains leaders évangélistes à se poser beaucoup de questions, dont l’absence de communiqué pour leur signifier officiellement les dates de voyages. Ils se plaignent également de ce que les différentes fédérations ne seraient pas associées à l’organisation des pèlerinages, surtout que c’est une affaire spirituelle. Et se demandent également pourquoi les listes des pèlerins n’ont jamais été publiées. Pourquoi un Haut Commissariat au pèlerinage en Israël n’est pas renforcé pour une parfaite organisation, vu que l’argent décaissé est celui du contribuable ? Combien coûte réellement le pèlerinage en Israël pour obliger l’Etat à décaisser 2.000.000F CFA par pèlerin pour 10 jours ? Pourquoi l’argent de poche réservé aux pèlerins ne leur a jamais été remis? Pourquoi les kits de voyages et les valises n’ont jamais été remis aux pèlerins, comme cela se fait avec les musulmans ? Pourquoi l’on oblige, dans les agences de voyages, les pèlerins à payer 120.000F CFA pour l’assurance et le bilan de santé, sans que ceux-ci ne reçoivent des reçus ? Voilà autant de préoccupations qu’ils souhaitent voire éclairées. Selon les informations en notre possession, la réponse est simple. Le pèlerinage en Israël serait la caisse noire des directeurs des Cultes qui, en complicité avec certains membres influents du cabinet du ministre de l’Intérieur, et certainement l’agence de voyage chargée de l’organisation depuis 2009, se partageraient ce butin.

La société Hadep et le marché des pèlerinages
C’est en 2009, que Monsieur Joseph Dindji, directeur de la société Hadep, de l’Eglises des Assemblées de Dieu a obtenu le marché de l’organisation des pèlerinages au détriment de Madame Addra, initiatrice du pèlerinage de groupe. Un contrat qu’il aurait eu grâce à ses liens avec les filles de l’ex-première Dame, Simone Gbagbo. Selon nos sources, un pèlerinage de 300 personnes serait programmé très bientôt. Sans toutefois associer encore les concernés. Toujours piloté par M. Dindji, dont le contrat arriverait à expiration à la fin de ce mois d’avril, mais qui manœuvrerait pour une reconduction, malgré les nombreuses plaintes des Présidents de fédérations et des leaders évangéliques. Du côté du commissaire évangélique aux pèlerinages désigné par les 22 fédérations de cette communauté religieuse, pour mettre fin aux listes parallèles, on ne veut pas polémiquer sur le sujet. Il a soutenu avoir pris langue avec la Direction des Cultes, avec qui il a indiqué avoir eu des séances de travail en compagnie du porte-parole des Evangéliques. Il s’est dit convaincu qu’elle apportera des changements, comme le souhaite le président Ouattara à tous les niveaux de l’administration. Le pèlerinage en Israël, il faut le souligner est un domaine qui doit attirer l’attention du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Car, c’est plus d’un milliard FCFA du contribuable qui est décaissé.
JULES CESAR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ