x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le lundi 30 avril 2012 | Ivoire-Presse

Imagine Cup 2012 Afrique de l’Ouest et du Centre (finale) / Le Ministre Alain Lobognon aux brouteurs : « Mettez votre intelligence au service du développement de la Côte d’Ivoire ! »

© Ivoire-Presse Par Guy Lasme
Informatique : le ministre Alain Lobognon rehausse de sa présence la finale du concours Imagine Cup 2012 Afrique de l’Ouest et du Centre
Samedi 28 avril 2012. Abidjan. Bourse du travail, Treichville. Sur cinq équipes d’Afrique de l’Ouest et du Centre en compétition, E-Soft de Côte d’Ivoire remporte la finale du concours Imagine Cup
Les lampions se sont éteints dans les locaux de la bourse du travail de Treichville qui ont abrité la finale zone Afrique de l’Ouest et du Centre Imagine Cup 2012 organisé par MICROSOFT ce samedi 28 avril 2012 sous le coup de 13h30mn.

Au sortir d’un duel acharné entre trois pays africains (Côte d’Ivoire, RDC et Sénégal), c’est un groupe ivoirien sur les deux(02) présentés, E-Soft Evolve Safely qui a arraché la victoire après un brillant exposé alliant la technologie aux besoins humanitaires.

Le Ministre Alain Lobognon de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique, invité, a profité de l’occasion pour adresser un message fort à l’endroit des pourfendeurs de l’informatique, véritables arnaqueurs que sont les brouteurs.

Le Ministre Lobognon n’a ménagé aucun effort pour asséner ses vérités au phénomène que constitue le copinage, le favoritisme qui mine les pays africains en dépit du fort taux de demandes d’emplois. Et ce, face à un auditoire composé des mordus des TIC , des membres du jury, des candidats, des représentants de deux pays en l’occurrence les ambassadeurs du Congo et du Sénégal : « Nous n’allons pas faire la promotion des consœurs. Nous préférons faire la promotion de ceux qui cherchent et qui trouvent. »

La finalité du concours selon le Ministre, est aucunement la victoire d’un camp sur l’autre mais au contraire, celle des enfants d’Afrique : « Aujourd’hui, il n’ya ni vainqueur, ni vaincu. C’est l’Afrique qui gagne ! Et c’est sa jeunesse africaine. Félicitations donc à ceux qui ont été choisis pour aller à Sydney. » Et de poursuivre : « Sachez que nous allons vous accompagner. Nous serons là et demanderons au journal télévisé de donner les informations ; parce que les ivoiriens, quand ils vont représenter dignement notre pays, ce n’est qu’à leur retour qu’on parle d’eux ! Et ça, je l’ai déploré et continue toujours de le déplorer. »

Aux candidats malheureux, il leur a demandé de ne surtout pas baisser les bras, mais au contraire de persévérer. Par ailleurs, il s’est félicité de l’ingéniosité des candidats perdants dont le groupe KERNEL : « Aux candidats de KERNEL, je voudrais les inviter à entrer en contact avec le Ministère pour leur permettre d’améliorer leurs solutions et d’améliorer leur vie ; parce que, ce qu’ils ont présenté et je l’avoue, c’est un coup de cœur : Il y’a des personnes qui n’arrivent pas à s’acheter une plaquette d’Aspirine pour quelques francs. Si avec cette solution, des hommes au cœur d’or contribuent, je pense qu’on peut sauver beaucoup de personnes. Et cette solution, nous allons nous engager à la protéger et permettre à ces jeunes , une fois sortis de l’école, de comprendre qu’ils travaillent déjà et qu’ils n’ont pas à attendre que le Gouvernement leur donne un poste à la fonction publique. »

Revenant au thème (Imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société) retenu par Microsoft Système Production, le Ministre a attiré l’attention des jeunes ivoiriens, férus de l’informatique à en faire un bon usage : «, le Ministre Lobognon : « Ce thème invite les jeunes ivoiriens à prendre la place qui est la leur dans la résolution des fléaux qui minent notre continent et surtout la Côte d’Ivoire. Au demeurant, je saisis l’opportunité de cette finale pour lancer un appel à tous ces jeunes très intelligents qu’on appelle les brouteurs, les hackers : Je leur demande de mettre leur intelligence au service de la Côte d’Ivoire ! »

Le disant et sur la base d’un fait concret, le Ministre prit un exemple dont il a été victime : « Hier j’étais à l’aéroport où j’allais accompagner le Président malien, on m’appelle de mon bureau pour me dire que j’ai donné rendez vous avec le Préfet d’Adiaké ! Mais je ne le connais même pas ! On me dit que je l’ai appelé ce matin. Je marquai mon étonnement pour dire que j’étais avec le Président malien ce matin. C’est ensuite après que je me suis rendu compte qu’il y avait des brouteurs dans les parages. J’ai demandé qu’on appelle le Préfet, qu’on lui donne de l’eau à boire pour le calmer et lui dire ensuite de rentrer chez lui et que ce ne fût pas moi.

Donc chers amis brouteurs, mettez votre intelligence au service du développement de la Côte d’Ivoire. » Et le Ministre de poursuivre pour dire : « Je sais qu’ils me comprennent. Il y’a certains dans cette sale. En tout cas, pas tout le monde, mais il y’a au moins un brouteur ici. J’ai foi en la jeunesse de notre pays et je demeure convaincu qu’elle va renoncer à de telles pratiques pour s’engager résolument dans la voie du progrès par une utilisation très intelligente des TIC( technologies de l’information et de la communication). Pour ceux qui ne le sauraient pas, au niveau du Ministère de la Poste et des TIC, le VITIB du côté de Bassam, dispose d’un incubateur pour les entreprises de jeunes du côté des TIC. Ne faites pas comme les autres qui attendent qu’on leur donne un petit poste à la fonction publique. Il n’ya rien là bas ! Allez-y à Bassam ! Renseignez vous auprès de MICROSOFT ; ils vous orienteront. Que la cérémonie de ce matin ne soit pas la dernière pour vous dire qu’en Côte d’Ivoire, il n’ya pas de travail ! Bien au contraire, il y’a du travail ! Tous ces projets innovants qui ont été présentés sont une preuve qu’il y’a du travail qui vous attend. »

Concluant, il a tenu à louer cette jeunesse africaine consciente des défis que le continent africain doit relever : « Je voudrais avec cette certitude achever mon propos et féliciter encore une fois de plus la jeunesse africaine pour son engagement au concours d’IMAGINE CUP de MICROSOFT. Je vous remercie ! »

A cette cérémonie, était représenté le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Aux termes de cette finale, E-Soft le vainqueur, défendra les couleurs de l’Afrique francophone à la grande finale mondiale en juillet 2012 à Sydney en Australie avec comme récompense, la somme de 135 000 Dollars U.S dont se distribueront les équipes lauréates.
Les différents partenaires du concours, AXXEND, PDASTORE, PATCHLINE INTERNATIONAL, MTN et ECOBANK et MICROSOFT Afrique de l’Ouest sont les différents partenaires à cette compétition palpitante.

Les trois pays participants que sont la RDC , le Sénégal et la Côte d’Ivoire ( deux groupes) étaient représentés par respectivement The Wizzard, Mind Tech- Sen Section et E-Soft /Kernel .

Cette 10 è finale a été suivie et supervisée par Mme Djiba Diallo de Developers and Platform Manager à Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre.

Guy Lasme, Ivoire Presse
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ