x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 4 mai 2012 | Notre Voie

Asphyxiés par la gratuité ciblée des soins : Les centres de santé communautaire menacés de fermeture

© Notre Voie Par Emma
Après les combats: la vie reprend lentement ses droits à Abidjan
Mercredi 13 avril 2011. Abidjan. Photo: impacts de balles sur le centre de santé Nimatoullah à Cocody Angré
Le Collectif des présidents des conseils d’administration (PCA) des établissements sanitaires à base communautaire a tiré la sonnette d’arme car il plane la menace de fermeture de leurs structures à la suite de l’application de la politique de la gratuité ciblée des soins. Cette mesure imposée par le régime Ouattara et qui s’étend à ces structures ne bénéficiant d’aucune subvention de l’Etat met en péril le fonctionnement desdits établissements.
Incapables désormais de générer des ressources qui leur permettraient de faire face à toutes leurs charges, ces structures vivent des moments pénibles : fourniture d’électricité et d’eau interrompue, salaires des agents impayés. C’est le triste bilan fait lundi dernier par M. Bakayoko Abdoulaye, président dudit collectif au cours d’une conférence de presse au Centre de santé urbain à base communautaire d’Andokoi. «A cause de la gratuité ciblée des soins, nous ne faisons plus de recette. Or, ce sont ces recettes qui font vivre nos établissements qui ne sont pas des hôpitaux publics subventionnés par l’Etat. Si l’Etat ne peut pas assurer les charges, payer les salaires de nos agents, qu’il nous libère. Si la situation perdure, la population n’aura plus droit aux soins», soutient-il amer.
Selon le PCA des établissements sanitaires à base communautaire, le gouvernement avait promis de payer le manque à gagner de ces structures. Mais jusqu’à présent, rien n’est fait. Pire, le gouvernement reste devoir à ces structures plus de 1.500.000.000FCFA aux employés. Face à cette situation critique que vivent les travailleurs, leur syndicat, par la voix de M. George Kablan, annonce une grève générale dans les 37 établissements à base communautaire si les salaires ne sont pas payés.

Didier Kei
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ