x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 5 mai 2012 | Notre Voie

Coupe d’Afrique des nations 2013 de football : Les villes d’accueil connues

© Notre Voie Par DR
Football: CAN 2012 / stade de Bata
CAN 2012 : Le stade de Bata en Guinée Equatorial
La Coupe d’Afrique des nations 2013 de football, on le sait, se déroulera en Afrique du Sud.

Ce que l’on ignorait par contre jusqu’à avant- hier, c’étaient les noms des sites d’accueil de la compétition. C’est désormais chose faite depuis la sortie faite hier Fikile Mbalula, le ministre sud africain des Sports qui a communiqué la liste des cinq villes devant accueillir les rencontres ainsi les noms des stades. Il s’agit de Johannesburg, la grande métropole économique, avec son grand stade Soccer city, Durban (Moses Mabhida), Nelspruit (Stade Mbombela), Port Elizabeth(Nelson Mandela bay) et Rustenburg(Royal Bafokeng).

Tous ces sites ont la particularité d’avoir servi lors de la Coupe du monde FIFA en 2010, ce grand rassemblement qui a donné une idée claire de ce que l’Afrique est capable de réaliser en matière d’évènement sportif majeur.

Soccer city, propriété de la Ville de Johannesburg, est un joyau architectural de 94.700 places situé à Soweto, l’un des bidonvilles les plus célèbres au monde. Anciennement First national bank stadium (80.000 places), il a pris cette appellation après sa rénovation pour les besoins de la Coupe du monde 2010. Soccer city, qui a une pelouse naturelle, sera le théâtre du match d’ouverture et de la finale de la CAN 2013.

Baptisé du nom de l’ancien secrétaire général du Parti communiste sud africain, Moses Mabhida stadium de Durban, l’ex- King Senzangakhoma stadium ou King’s park, est d’une capacité de 62.760 places. Outre le football, on y pratique également du rugby et de l’athlétisme.

Les férus du ballon rond pourront aussi se rendre au stadium Mbombela situé à Nelspruit pour assouvir leur passion. Surnommé stade Girafe en raison de son architecture qui renvoie à l’image de cet animal géant, ce site doté d’une pelouse naturelle est de 43.589 places. Il offre ses installations, en dehors des footballeurs, aux pratiquants de rugby, d’athlétisme et de cricket.

A l’instar de Johannesburg, Durban, Nelspruit, Port Elizabeth va vivre au rythme de la Coupe d’Afrique des nations 2013 de football. Rendez- vous est pris pour le Nelson Mandela bay multi- purpose stadium (Nom complet du stade) avec ses 45 suites de luxe et ses 48.459 places. Port Elizabeth, cette ville du Cap Oriental, est une habituée des grands évènements footballistiques organisés par l’Afrique du Sud. Elle était déjà là au moment où le Pays arc-en-ciel post apartheid remportait la CAN 1996 avec Dr Khumalo, André Arendse, Mark Fish, Lucas Radebe et autres. La cité portuaire, en 2010, comptait parmi les villes, heureuses élues pour abriter la Coupe du monde de la FIFA 2010.

Ville minière (Platine), Rustenburg, dans la province du Nord- Ouest, aura sa part de CAN 2013. Et c’est le Royal Bafokeng stadium d’une capacité de 44.530 places qui va être le théâtre des oppositions.

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ