x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 5 mai 2012 | AIP

Le gouvernement ivoirien annonce, pour bientôt, 1500 nouvelles classes pour le primaire et 11 collèges de proximité pour la rentrée 2012-2013

Abidjan, 05 mai (AIP)- Le gouvernement ivoirien va réaliser, bientôt, un programme de construction de 1500 nouvelles classes pour l'enseignement et 11 collèges de proximité, pour la rentrée 2012-2013, en vue de rapprocher davantage les élèves de leurs foyers pour un meilleur suivi scolaire, annonce son ministre de l’Education nationale, Mme Kandia Kamissoko-Camara.

A la rencontre, vendredi, des partenaires sociaux de son département, en vue d'établir un bilan à mi-parcours, en attendant les évaluations finales et les examens à grand tirage de fin d'année, Mme Kamissoko-Camara, a rappelé l'action gouvernementale accomplie et qui a permis, dans le cadre du programme présidentiel d'urgence, la construction de 143 classes pour le préscolaire.

Les 1500 nouvelles classes pour le primaire seront réalisées par ledit programme présidentiel d'urgence. Pour l'exercice 2012, le gouvernement ivoirien a porté le programme présidentiel d'urgence(PPU), initialement de 45 milliards, à 60 milliards de francs CFA.

Elle a invité ses collaborateurs à la bonne exécution et à l’achèvement des programmes, en vue de contribuer à l’amélioration des performances au niveau du système éducatif. Elle a à nouveau insisté sur l'exigence, pour ses collaborateurs, d'achever leur programme de travail, condition nécessaire à la réussite aux examens.

Au cours de cette rencontre, les échanges ont également porté sur le renforcement des capacités structurelles et l’amélioration de la gestion des structures scolaires, à travers le recrutement, à titre exceptionnel, de 5000 enseignants du primaire et de 3000 pour le second degré. Outre les infrastructures d'accueil, le système éducatif ivoirien est profondément affecté par le manque d'enseignants formés.

Une enquête présentant la situation socioéconomique dans le district des Montagnes, dans l'ouest du pays, révèle au niveau du dispositif scolaire un déficit d'enseignants au niveau de 745 classes. Le gouvernement ivoirien y conduit en ce moment un programme volontariste de relance de l'investissement public, qui intègre toutes les dimensions de la question, rappelle-t-on.

S'agissant du renforcement des capacités structurelles, elle a tenu à signaler que le recrutement, à titre exceptionnel, d’enseignants, a permis la réduction du déficit constaté au niveau de l'encadrement. Elle a souligné que l'ensemble des partenaires sociaux s'en réjouit, et estime cette mesure "salutaire pour l'avenir de l'école ivoirienne".

Le premier responsable de l'Education nationale a également fait part de la réalisation de nouvelles classes et de la nécessité d’achever les programmes et la promotion de la saine émulation à tous les niveaux, par une gestion efficiente des structures scolaires. Puis, elle l'a exhorté à une mobilisation collective pour assainir l'environnement scolaire et éducatif, tant aux plans physique que moral.

"Il est un impératif, et les partenaires scolaires doivent se pencher plus davantage sur les propriétés incertaines ou conflictuelles telles que le permis de construire abusivement accordé pour des conventions peu conformes à la loi en vigueur", a-t-elle enjoint.

(aip)

ngj/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ