x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 mai 2012 | Ministères

Message du Ministre Raymonde Coffie Goudou à l’occasion de la 11ème journée mondiale des orphelins du Sida

© Ministères Par DR
Journée Internationale des Orphelins du SIDA : La ministre Raymonde Goudou visite des ONG.
Dans le cadre de la journée internationale des orphellins du SIDA , La ministre Raymonde Goudou a visité les ONG CHIGATA et AMEPOU de Youpougon où elle a fait des dons.
La Journée Mondiale des Orphelins du Sida a été initiée en 2002 par l’association François-Xavier Bagnoud (AFXB), une ONG internationale créé en 1989 dont le siège est basé en Suisse et qui lutte contre le VIH/SIDA par la prise en charge et le soutien aux enfants touchés par le Sida.
Traditionnellement cette journée est organisée le 7 mai dans plusieurs pays du monde.
Les objectifs de cette journée sont de :
-Attirer l’attention du public et des médias sur la problématique des orphelins et enfants rendus vulnérable du fait du VIH/SIDA et les conséquences de leur stigmatisation pouvant aboutir à une désocialisation
-Mobiliser la communauté nationale, internationale, les ONG ainsi que toutes les personnes de bonnes volontés autour de la problématique des OEV afin que des mesures urgentes soient prises pour leur réintégration dans la société
Le nombre d’orphelins s’élève à plus de 20 millions dans le monde soit environ 1 enfant africain sur 2 selon Children’s Voice une organisation intervenant dans ce domaine en RDC. En Côte d’Ivoire, nous recensons actuellement 440 000 OEV selon les données de l’ONUSIDA 2010.
Les effets de la maladie puis du décès des parents sur les enfants touchent à la fois les aspects socio économiques et les aspects psycho-sociaux. En effet en plus du traumatisme psychologique dû à la perte d’un parent, les orphelins sont souvent sujet à la discrimination, à l’exclusion et sont livrés à eux même et deviennent parfois des chefs de famille. Ils n’ont pas accès à l’éducation ni aux soins médicaux de base et encore moins à des traitements antirétroviraux. Privés de protections d’éducation, de soutien et d’amour, ils courent de gros risque de malnutrition, de maladie et d’infection.
Depuis 2003 face à ces problèmes multiformes que connaissent ces enfants, la Côte d’Ivoire a marqué un engagement fort en créant le Programme National des Orphelins et Enfant Vulnérable de fait du VIH / SIDA.
Dans le cadre d’une de ses prérogatives qui est la protection de l’enfant, cette journée du 7 mai est l’occasion pour le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant de communiquer et de rendre visible les actions des ONG et de nos partenaires au développement tel que le PEPFAR et l’UNICEF. Il a donc décidé pour la première fois de marquer cette journée en rendant visite aux familles d’OEV et aux organisations qui les prennent en charge. Par ces actions le Ministère veut marquer désormais son engagement à œuvrer pour le bien être des OEV et leurs familles.
Fait, à Abidjan le 7 mai 2012
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ