x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 10 mai 2012 | AIP

Lutte contre la cherté de la vie : le Gouvernement prend des mesures pour contenir l’inflation

Abidjan – Le Conseil des ministres tenu mercredi à Abidjan, a été l’occasion pour le gouvernement de prendre, entre autres, plusieurs mesures pour contenir l’inflation et ramener les prix des produits de grande consommation à des niveaux supportables pour les populations.

Selon le communiqué final du Conseil, au titre du ministère du Commerce, le conseil a entendu une communication relative au protocole d’accord sur le prix du riz importé vendu sur le marché ivoirien.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le gouvernement a pris diverses mesures. A cet effet, des concertations ont eu lieu avec les principaux acteurs de la filière qui ont permis la signature d’un protocole d’accord sous l’égide du ministère du Commerce. Cet accord porte sur la fixation d’un prix maximum conseillé par kilogramme et par sac et l’obtention d’une baisse moyenne de l’ordre de 6% du prix de vente au détail.

Pour une mise en œuvre efficace des dispositions du protocole d’accord, le Conseil a décidé de la diffusion à travers des notes circulaires des dispositions du protocole d’accord signé auprès des autorités administratives centrales et déconcentrées ; de la sensibilisation à grande échelle des opérateurs économiques de la filière riz et de la population sur les mesures prises ; de la poursuite des opérations de relevés des prix et l’obligation de marquage des prix.

Le Gouvernement a également décidé de la mise à la disposition du ministère du Commerce de moyens logistiques pour permettre un contrôle effectif des prix sur le terrain et de l’opérationnalisation du Comité de veille permanent chargé de la surveillance des prix des produits de grande consommation.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, tout en saluant la signature du protocole d’accord susmentionné et après avoir rappelé que les mesures contre la vie chère concernaient également le lait, la tomate concentrée, l’huile, les produits vivriers, la viande, le savon, le gaz, a demandé l’engagement plein et entier de l’Administration et de l’ensemble des acteurs publics concernés.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ