x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 18 mai 2012 | Le Patriote

Distinction : Prix Sport-Ivoire 2012 Drogba et Yaya encore en lice, Gervinho absent

© Le Patriote
Didier Drogba
Didier Drogba, capitaine des Elephants de Côte d`Ivoire.
L’Agence «Esprit d’Equipe» organisatrice du Prix Sport-Ivoire a dévoilé, le mercredi 16 mai dernier, la liste des cinq finalistes pour le trophée 2012. On retrouve sans surprise, le capitaine des Eléphants, Didier Drogba.

L’attaquant de Chelsea est arrivé en tête du vote des Internautes. Leader incontesté de la sélection ivoirienne et artisan de la qualification des Blues en finale de l’UEFA Champion’s League, Drogba a récolté 4625 voix pour une moyenne de 21,90% des suffrages exprimés. Une reconnaissance qui montre bien l’estime dont bénéficie le capitaine des Eléphants aux yeux des sportifs. Récent champion d’Angleterre, Yaya Touré est toujours dans la course. Il bénéficie de 4325 voix soit une moyenne 20,40%. Accrédité d’une belle CAN 2012 en Guinée-Equatoriale et au Gabon, Jean-Jacques Gosso Gosso s’offre le droit de concourir pour la finale en récoltant 4223 voix pour un pourcentage évalué à 19,90%. La grande révélation de la liste finale est Arouna Koné. Le sociétaire de Levante (Liga-Espagne) récolte les fruits de sa belle saison ponctuée par 15 buts en championnat.

Meilleur buteur de Levante, il a fortement contribué à la qualification du promu à la Ligue Europa. C’est donc logiquement qu’il a le visa pour la finale du Prix Sport-Ivoire 2012 avec 4023 voix, soit 19,05%. La cinquième place qualificative pour la finale a échu au gardien de Lokeren. Vainqueur de la Coupe de Belgique 2012 et invincible dans les cages ivoiriennes durant la CA N 2012, Copa Barry a eu les faveurs du public pour continuer la compétition avec 3921soit 18,5% des suffrages exprimés. Auteur d’une saison moyenne avec Arsenal (35 matchs toutes compétitions confondues dont 28 en Premier League pour 4 buts inscrits), Gervinho n’aura pas son troisième titre consécutif. Le Gunner est arrivé en 11e position, juste derrière le meilleur buteur du championnat russe, Doumbia Seydou (28 buts).

Ces cinq finalistes ont été retenus au terme d’un peu plus de 45 jours de vote des Internautes. Depuis la date le mercredi dernier, les finalistes sont à nouveau soumis à l’appréciation du public sportif dont le vote comptera pour 40% dans le choix final. Pour désigner le successeur de Gervinho, double lauréat (2010, 2011), les journalistes sportifs sont aussi appelés à se prononcer.

Le vote des spécialistes sportifs sera évalué à 60%. La somme combinée du vote du public et des journalistes permettra, donc, de connaître l’identité du lauréat du Prix Sport-Ivoire 2012, le jeudi 14 juin prochain au cours d’une somptueuse cérémonie. Une distinction de plus en plus prisée par les footballeurs ivoiriens qui sont invités cette année à s’inscrire dans la vision de l’organisateur. «Après avoir donné une assise solide, une crédibilité, une notoriété au Prix, on commence à lui donner une dimension sociétale. C’est pour cela qu’on a choisi pour thème, cette année : “La contribution des élites sportives à la cohésion sociale et au développement”», a indiqué le directeur de l’Agence « Esprit d’Equipe», Mahama Coulibaly.

Cela se traduit par la participation des élites sportives ivoiriennes à la construction du pays post-crise. Ainsi l’organisateur procédera à la vente aux enchères des maillots des cinq finalistes lors de la soirée de révélation du lauréat du Prix. Avec pour objectif : «Recueillir 50 millions pour la réalisation d’une action sociale, preuve de l’engagement des internationaux pour le mieux être des populations».

OUATTARA Gaoussou

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ