x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 19 mai 2012 | AIP

Lancement des activités de l’AGEFOP à Bouaké

© AIP Par DR
Enseignement technique et formation professionnelle : Quinze ans après, le ministère se dote d’un annuaire statistique
Vendredi 23 mars 2012. Abidjan. Ecole Nationale de la Statistique et de l’Economie Appliquée. Le ministre FLINDE Albert rehausse de sa presence la.Cérémonie de clôture de l’atelier de validation des indicateurs et des outils de collecte des données statistiques suivi de la présentation officielle du répertoire d’annuaire de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
Bouaké -Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Albert Flindé, a procédé, vendredi, à Bouaké, au lancement des activités de l’Agence nationale de formation professionnelle (AGEFOP) dans les ex-zones centre, nord et ouest, en présence du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, parrain de la cérémonie.

La reprise des activités de l’AGEFOP dans les parties nord et ouest du pays a été marquée par l’inauguration de son antenne régionale sise au collège de l’enseignement technique de Bouaké.

Le directeur général de l’AGEFOP, Traoré Bamoudien, se félicitant de la réouverture, à Bouaké, de l’agence dont les activités ont été interrompues en 2002. Traoré Bamoudien a expliqué que l’institution vient contribuer à la lutte contre le chômage et la pauvreté en cette période post-crise en proposant au moins 18 filières de formation.

"La reprise de nos activités à Bouaké obéit à un impératif civique et républicain. Elle répond aussi à la logique de rééquilibrage géographique et stratégique dans la mise en place du dispositif de formation prônée par le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle", a ajouté le DG l’AGEFOP.

Il envisage renforcer son implantation sur l’ensemble du territoire national avec la création des délégations régionales pour contribuer à produire des ressources humaines compétentes et suffisantes capables de répondre aux besoins de l’économie nationale et contribuer au progrès social, en désamorçant surtout la bombe sociale que constitue les nombreux jeunes abandonnés à l’oisiveté, au désespoir et à la violence.

Le directeur général de L’AGEFOP a lancé donc un appel à la jeunesse à venir s’inscrire pour bénéficier des opportunités qui leur est offerte.

Il a, par la suite, sollicité le concours des structures partenaires et les secteurs professionnels et de production pour contribuer à la formation des jeunes apprentis, non sans plaider auprès des élus locaux pour qu’ils prévoient dans l’exécution de leur programme annuel une rubrique consacrée à la formation et l’insertion de leurs administrés, afin de relever le défi de l’industrie de la formation et du développement des ressources humaines ainsi que celui de l’insertion durable des jeunes.

Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a fait remarquer, pour sa part, que la problématique du développement et de la valorisation des ressources humaines adaptées se pose avec acuité.

Albert Flindé a souligné, par ailleurs, que la qualité des hommes et leur qualification professionnelle, en vue de leur insertion durable, est au cœur du débat tel que suscité par le président de la République qui aspire faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Aussi, le premier responsable de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a-t-il dit espéré que l’ouverture de l’antenne de Bouaké marquera le début effectif des nombreux projets dont Bouaké est appelé à bénéficier, en particulier la relocalisation du lycée technique et la construction du CBGB.

Albert Flindé s’est dit également persuadé que le projet de formation par apprentissage, avec l’objectif principal de développer l’esprit de l’auto emploi, donnera l’opportunité aux formés de s’installer à leur compte et donner un souffle nouveau à l’économie de cette partie du pays.

Selon les statistiques nationales, la demande annuelle de formation est de 500.000 personnes quand le système classique de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ne peut qu’absorber que 60.000 personnes environ.

L’AGEFOP est le cabinet d’ingénierie de formation de l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle a pour mission de développer des offres de services qui se déclinent en deux axes majeurs : l’ingénierie de formation professionnelle et l’ingénierie de projet aux fins d’offrir à un nombre plus grand de personnes un métier et une meilleure chance d’insertion professionnelle, rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ