x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 21 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Urbanisation / L’Etat à la recherche de ses terrains vendus : Des maisons et habitations menacées de destruction

Le ministère de la Construction, de l'Assainissement et de l'Urbanisme est décidé d’assainir son département. Il vient de prendre une série de mesures adoptées lors du conseil des ministres du mercredi 15 mai 2012. Lesdites mesures concernent les occupations abusives de certains domaines publics réservés à l’Etat. Malheureusement, la plupart de ces espaces ont été vendus à vil prix à de tierces personnes. Selon le communiqué du gouvernement, des missions d'évaluation effectuées à Abidjan et à l’intérieur du pays indiquent que le schéma directeur du District Autonome d'Abidjan et le Plan d'Urbanisme Directeur des Districts Autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro sont transgressés par les pratiques irrégulières des acteurs de la chaîne foncière. Face à cette situation, précise le communiqué, le ministère de la Construction, de l'Assainissement et de l'Urbanisme propose la prise de mesures en vue du respect strict des orientations des Plans d'Urbanisme concernés :
Pour le District de Yamoussoukro, il s’agit d’interdire la délivrance d’actes domaniaux sur les réserves administratives, la suspension de la procédure d'approbation des lotissements en cours, l'annulation des actes administratifs émis sur lesdites parcelles et l'arrêt de la mise en valeur de parcelles issues du morcellement des réserves administratives.
Pour le District d'Abidjan, ces mesures concernent la libération par tous les moyens des emprises des voies structurantes et de l'annulation des actes administratifs émis sur lesdites voies. Pour les deux Districts, on note la mise en place de deux commissions de réflexion composées d’acteurs de la chaîne foncière, qui devront rendre les conclusions de leurs travaux au gouvernement, en vue de la prise de mesures plus précises. En clair, l’exécution desdites mesures entraînera la destruction de maisons et d’habitations. Le ministre Koné Bruno, porte-parole du gouvernement, s’est voulu clair : «Ces mesures concernent les attributions de terrain qui ont été faites par des maires, par des préfets ou même par le ministère de la Construction, mais surtout des terrains qui étaient déjà des terrains réservés pour l’usage de l’Etat lui-même ou pour l’usage public. Il a été décidé de prendre des mesures très fermes pour que toutes les attributions qui ont été faites dans des conditions non officielles reviennent à l’Etat». Ses menaces s’adressent aux acquéreurs de terrains classés dans le domaine de l’Etat à Abobo tout comme dans les autres communes du District d’Abidjan.
HK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ