x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 mai 2012 | Le Patriote

Mme Bitty Delphine née Kassi ( Porte-parole des récipiendaires) A Mme Diabaté : “Votre geste nous fait dire que la République ne nous a pas oubliées”

© Le Patriote Par FN
Grande chancellerie de l`Ordre national: les pionnières de la République décorées par Mme Henriette Dagri-Diabaté
Jeudi 24 mai 2012. Abidjan. Résidence Paul-Emile, en Zone 4C. La Grande chancelière de l`Ordre national, Prof. Henriette Dagri-Diabaté élève dans l`Ordre du mérite, une centaine de femmes pionnières, parmi lesquelles, les veuves Séry Koré, et Germain Coffie Gadeau, et les artistes Allah therese et Marie Rose Guiraud (Commandeurs)
Elle fait partie des 104 femmes décorées. Au nom de toutes ces braves pionnières Mme Bitty Delphine née Kassi, Porte-parole des récipiendaires a tenu un discours dont nous vous proposions de larges extraits.
(…) Madame la Grande Chancelière, de prime abord, permette-moi au nom de toutes les femmes, de vous féliciter pour la noble mission qui vous a été confiée par Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara
Désignée pour prendre la parole au nom des femmes décorées, je voudrais vous exprimer notre reconnaissance et notre émotion.
Votre attention toute particulière à notre égard, nous fait dire que la République ne nous a pas oubliées, pour avoir rappelé notre contribution à la promotion de la Côte d’Ivoire moderne.
Vous nous avez baptisées «Pionnières de la République» à juste titre, car dans bien de domaines, nos efforts ont porté du fruit, nous vous en sommes infiniment reconnaissantes. La décoration est pour nous une récompense et constitue notre fierté.
En effet, notre fierté, c’est vous. C’est votre réussite, c’est l’essor de notre pays où la paix règne aujourd’hui.
L’émotion a été si grande à l’annonce de notre décoration que certaines d’entre nous, n’ont pu retenir leurs larmes.
Que ne peut-on pas faire dans un pays en paix?
Chers enfants, chers petits enfants, c’est dans la paix que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes à la société. Il vous appartient de la préserver pour vous et vos descendants. C’est notre v?u le plus cher.
Madame la Grande Chancelière, nous voudrions vous remercier des aimables paroles que nous venons d’entre, et dans les quelles nous avons senti tant d’affection.
Par cet acte vous posez aujourd’hui, vous avez permis à certaines d’entre nous de dépoussiérer quelques parures et de revoir des amies d’enfance. Quelle belle initiative, Madame la Grande Chancelière !
Oh, combien j’au voulu en ce jour mémorable être plus éloquente pour traduire à sa juste valeur notre gratitude.
C’est donc bien simplement et bien sincèrement, que je vous dis merci. Merci au nom de toutes mes s?urs récipiendaires présentes mais aussi merci au nom des absentes.
Nous vous remercions toutes et tous. Par votre présence, par votre cordialité, vous venez de nous payer au centuple le peu que nous avons fait pour la Côte d’Ivoire. Encore une fois, merci Madame la Grande Chancelière.
Nous voulons vous confier à notre tour, Chers enfants et petits enfants, le flambeau de la tolérance et de la paix dans une Côte d’ivoire toujours prospères.
Vive les Pionnières de la République!
Vive les Mamans de Côte d’Ivoire!
Bonne Fête des Mères à Toutes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ