"L’Unci face aux défis du secteur des médias". Tel est le thème central du 8ème congrès qu’organise l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), les 26 et 27 juin 2012 à l’hôtel "Belle Côte" à Abidjan-Riviera.
Ouvert, samedi 26 juin 2012 en présence du ministre de la Communication, Souleïmane Coty le 8ème congrès de l’Unjci a été l’occasion pour le président sortant, Mam Camara d’inviter ses confrères à "une alternance sereine". Non sans indiquer qu’il a joué sa partition, et qu’il part. "Cela peut paraitre incompréhensible, mais c’est possible. C’est un signal pour une alternance sereine et un clin d’œil à ceux qui peuvent lire, entendre et comprendre les signes", a justifié Mam Camara qui n’est pas candidat à sa propre succession. Par ailleurs, celui qui vient de sortir la tête haute de la perspective de l’élection à la présidence du conseil exécutif de l’Unjci a soutenu ce qui suit : "ce n’est pas un adieu, mais un au revoir" puisqu’il "veillera sur l’héritage".
Pour sa part, le ministre de la Communication, Souleïmane Coty il a réitéré le soutient du gouvernement aux journalistes à travers leur formation ainsi que celui des techniciens de la Radio télévision ivoirienne (Rti) et un stage en management de haut niveau des responsables des médias publics. Tout en rappelant aussi le stage des 15 rédacteurs en chef qui ont effectué un stage d’immersion à l’école supérieure de journalisme de Lille, ainsi que la mise à la disposition d’équipement moderne pour plusieurs rédactions et radios de proximité."Vous êtes pour nous aujourd’hui un interlocuteur crédible du monde de la presse. Vous l’avez mérité et vous devez en être fier", a soutenu le ministre de la Communication qui a félicité Mam Camara pour avoir choisi de se retirer, et de faire place à une nouvelle équipe.
Toute l’après-midi, ainsi que tard dans la nuit les journalistes ont continué les travaux en trois commission. A savoir, la commission qui a siégé sur la politique générale, celle de la Maison de la presse et infirmerie, et enfin le statut et règlement intérieur
Pour ce 8ème congrès deux listes s’affrontent. Il s’agit de la liste « Solidarité et Renouveau » de 24 membres conduite par Moussa Traoré dit MT et celle du "professionnalisme et le renforcement des acquis" dont la tête de liste est le journaliste de la Rti, Benson Pierre Acka.
En effet, la présidence de l’Unjci a été déjà dirigée par Noel Yao, Honorat de Yedagne, Amos Beonaho et Mam Camara. Le cinquième président sera connu dans au soir du dimanche 27 mai 2012, sauf cataclysme.
MASTER FREE