x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 mai 2012 | Le Patriote

8ème Congrès de l’Unjci : Moussa Traoré “MT”, nouveau Président de l’Union

© Le Patriote Par KS
8ème congrès de l’Unjci: Moussa Traoré Ahmed (MT) nouveau président des journalistes de Cote d`Ivoire
Abidjan. Moussa Ahmed Traoré dit MT, journaliste au quotidien "L`Expression" est le nouveau président de l`Union nationale des journalistes de Côte d`Ivoire. Magloire Diop, journaliste sportif, en est le nouveau PCA. C`est ce qui ressort des deux jours qu`ont duré le 8 Congrès de l`UNJCI, soit les samedi 26 et dimanche 27 mai 2012.
Une première ! Jamais dans l’histoire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), un candidat issu du Conseil exécutif sortant n’avait été battu à l’élection à la présidence de l’Union. C’est la prouesse réussie dimanche dernier à l’hôtel Belle Côte, situé à Cocody-Riviera Palmeraie, par Moussa Traoré dit « MT », Directeur de publication du quotidien « L’Expression ». Avec 149 voix sur 242 votants dont un bulletin nul, soit 61,82% des suffrages exprimés, la tête de la liste « Solidarité et Renouveau » devient le nouveau Président de l’Unjci, pour les trois prochaines années. Son adversaire, Benson Pierre Acka, qui conduisait la liste « Professionnalisme et consolidation des acquis », n’a pas pesé lourd, avec ses 93 voix, pour 38, 17% des suffrages. Rédacteur en chef du « Sport », Magloire Diop est, lui, élu sans surprise (il était candidat unique), avec 166 voix, Président du Conseil d’administration de l’Union. C’est l’issue du scrutin tant attendu qui a sanctionné, le 8ème congrès ordinaire de l’Unjci. « Cette victoire n’est pas la mienne. C’est la presse ivoirienne dans son ensemble qui a gagné», s’est réjoui Moussa Traoré, d’une voix étreinte d’émotion, peu après l’explosion de joie de ses partisans suite à l’annonce officielle des résultats par le président du Congrès, M. Amédée Assi. Il n’a pas manqué de remercier Benson Pierre Acka, pour son esprit démocratique et salué chaleureusement Mam Camara, le président sortant, qui a choisi de ne pas rempiler, après avoir achevé le mandat de feu Criwa Zéli, décédé en février 2010. Bon perdant, Benson Pierre Acka a, lui, félicité « MT » pour son élection, tout en l’exhortant à «ne pas jouer avec la crédibilité de l’Union ».
Les travaux, qui s’articulaient autour du thème, « l’Unjci face aux défis du secteur des médias », avaient débuté samedi matin, après une cérémonie d’ouverture présidée en personne par M. Souleïmane Coty Diakité, ministre de la Communication. Ce fut l’occasion pour lui d’égrener un chapelet d’actions posées par le Gouvernement pour une meilleure professionnalisation des acteurs des médias en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres du renouvellement des instances de la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle) et du CNP (Conseil national de la presse), les soutiens accrus du FSDP (Fonds de soutien et développement de la presse) aux entreprises de presse, le stage d’immersion effectué par 15 rédacteurs en chef à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille… Le ministre Diakité Coty a aussi salué la tenue de ce congrès. « C’est une belle alternance pour votre Union, qui doit être un exemple pour tous », a-t-il noté. Autre intervention forte, celle du Président du CNP, M. Raphaël Lapké, qui a réitéré la nécessité pour les journalistes de se conformer aux règles qui régissent la profession. « Je ne viens pas avec un couteau entre les dents. Il n’y aura pas non plus de chasse aux sorcières. Mais, tous ceux qui enfreindront la loi nous trouveront sur leur chemin », a averti le patron de l’instance de régulation de la presse.

Ensuite, les participants, repartis en trois commissions, ont planché sur les textes de l’Unjci, notamment les amendements proposés aux statuts, les règlements intérieurs de la Maison de la Presse(MPA) et de son infirmerie. Aussi ont-ils ébauché des axes de réflexion pour la politique générale de l’Union. Au terme des travaux, le Congrès a adressé trois motions de remerciement respectivement au Président de la République et son gouvernement pour « tous les efforts consentis à l’endroit de la presse », au Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio, parrain de ces assises, et au ministre Diakité Coty qu’il encourage à poursuivre ses initiatives en faveur des journalistes professionnels et des professionnels de la communication.

Enfin, les membres de l’Unjci ont plaidé, à travers une résolution, pour la révision des ordonnances portant modification du fonctionnement de la HACA et du CNP, en vue de faire des conseillers de ces deux instances de régulation des médias, des membres permanents.

YS

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ