x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 juin 2012 | Le Patriote

Réforme administrative / Gnamien Konan : “Il faut nos propres solutions à nos propres maux”

© Le Patriote Par DR
Activités gouvernementales: Un atelier de validation du cadre stratégique et du plan d`actions de reforme administrative se tient depuis ce jeudi.
31 mai 2012. Abidjan. Hotel belle-côte. Le ministre Gnamien Konan (photo) de la Fonction publique et de la Reforme administrative et M.Méité Sindou, Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités assistent aux travaux.
L’assainissement de l’administration publique est un véritable défi que Gnamien Konan, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative tient à relever. Le jeudi dernier, à l’occasion de l’Atelier pour la validation du Plan d’Action et du dispositif de mise en ?uvre du cadre stratégique de reforme administrative en Côte d’Ivoire, à l’Hôtel Belle Côte, le ministre n’a pas mâché ses mots. Dénonçant les dysfonctionnements de l’administration publique qui s’articulent entre autres autour de la lourdeur des procédures administratives, la faible productivité des agents parfois démobilisés et peu motivés, l’insuffisance des fonctions de contrôle, d’inspection et d’évaluation, Gnamien Konan a souligné qu’ils étaient ‘‘trop importants’’ pour les ignorer. « Il nous faut plus que jamais nous attaquer aux maux dont souffre notre administration pour lui permettre d’être le moteur du développement » a-t-il fait savoir. En effet, le ministre Gnamien Konan veut se doter d’une administration adéquate. « Il nous faut du sur mesure, pas du prêt-à-porter. Il nous faut apporter nos propres solutions à nos propres maux. Le monde a changé et nous ne pouvons l’ignorer. De nos jours, une gouvernance est électronique ou elle ne l’est pas. Une administration est électronique ou elle bricole. », a-t-il tranché. Cependant, le ministre de la Fonction publique et de la reforme administrative a noté que des réformes ont déjà été entreprises pour la simplification des procédures et l’automatisation de la production des actes et d’autres en cours d’exécution. Il s’agit de la révision du statut général de la Fonction publique, de la réforme des concours d’accès à la fonction publique, etc. Rappelant l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Cote d’Ivoire, Méité Sindou, secrétaire national à la gouvernance et au renforcement des capacités a expliqué que cet atelier est la troisième phase d’un processus de réforme qui a débuté depuis novembre 2011. A terme, l’administration publique devrait être plus assainie.
Sogona Sidibé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ