x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 4 juin 2012 | Ministères

Atelier national de validation du cadre stratégique et du plan d’actions de reforme administrative: le mot de bienvenue du Secrétaire national à la gouvernance et au renforcement des capacités

© Ministères Par DR
Activités gouvernementales: Un atelier de validation du cadre stratégique et du plan d`actions de reforme administrative se tient depuis ce jeudi.
31 mai 2012. Abidjan. Hotel belle-côte. Le ministre Gnamien Konan de la Fonction publique et de la Reforme administrative et M. Méité Sindou (photo), Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités assistent aux travaux.
Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ;

Monsieur le Directeur Pays du PNUD ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au développement ;

Mesdames et Messieurs les Participantes et les Participants venus des Institutions de la République et des Départements ministériels ;

Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur privé et de la société civile ;

Chers amis de la presse ;

Mesdames et Messieurs.
Je voudrais avant toute chose vous souhaiter à Toutes et à Tous, la bienvenue à la rencontre de ce jour, à l’Atelier national de validation du cadre stratégique et du plan d’actions de réforme administrative. Je vous remercie pour votre mobilisation.

Vous me permettrez surtout de remercier Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative pour cette excellente initiative et pour avoir donner sa confiance au Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC) en l’associant au processus qui a mené à cet Atelier.

Monsieur le Ministre, nous le reconnaissons tous avec vous : notre administration connait des dysfonctionnements nombreux, si bien que vous avez déjà entrepris de lui administrer des remèdes d’urgences pour stopper la saignée. Vous avez déjà engagé des changements profonds au plan opérationnel, structurel, juridique et institutionnel pour arrêter la dégradation et restaurer la crédibilité du service public. Mais tout en gérant les urgences, vous avez pris également, Monsieur le Ministre, l’initiative de projeter notre administration publique dans l’avenir en ouvrant un cadre prospectif de réflexion.

L’atelier qui nous réunit ce jour, s’inscrit bien dans ce cadre. Il s’agit de finaliser le processus d’élaboration du cadre stratégique de réforme administrative. Ce processus, initié par Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, vise à doter le Gouvernement de Côte d’Ivoire d’une démarche structurée et cohérente de réforme dans notre administration publique, une administration fortement fragilisée par les crises à répétition qu’a connu le pays ces dernières années.

Vous me permettrez également de remercier le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement, pour son soutien constant aux activités du Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités et pour sa contribution précieuse à la préparation du cadre stratégique et du plan d’actions de réforme administrative. Monsieur le Directeur Pays du PNUD, recevez ici l’expression de toute notre gratitude et merci encore pour le partenariat qualitatif entre le PNUD et le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités.

Mesdames et Messieurs,

L’étude portant cadre stratégique de réforme administrative a démarré en novembre 2011. Conformément à la méthodologie adoptée, les deux premières phases de l’étude ont permis de poser le diagnostic des dysfonctionnements de l’administration publique et de proposer un projet de cadre stratégique de réforme administrative.

La troisième phase qui connaîtra son épilogue avec l’atelier d’aujourd’hui, procèdera à la finalisation puis à la validation des axes de réforme proposés ainsi qu’à l’élaboration et à l’adoption d’un plan d’actions de réforme administrative pour la période 2012-2015.

Mesdames et Messieurs,

Vous l’aurez noté, la rencontre de ce jour marque une étape décisive dans un long processus ; un processus destiné à tracer le chemin qui conduira à doter la Côte d’Ivoire d’une administration moderne et performante. Pour en arriver là, Monsieur le Ministre, le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités vous assure qu’il se tiendra encore à votre disposition dans la préparation de la phase opérationnelle, notamment dans l’articulation de programmes pertinents qui viseront une mise en application concrète de ce plan d’action de réforme.

MESDAMES ET MESSIEURS ,

Les contributions de chacune et de chacun d’entre vous sont fortement attendues afin que le cadre stratégique et le plan d’actions qui seront adoptés au terme de vos travaux répondent au mieux aux besoins de modernisation de notre administration.

C’est pourquoi, je voudrais clore mon propos en souhaitant votre participation active et des réflexions fructueuses tout au long de cette journée de travail.

Merci de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ