x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 4 juin 2012 | AIP

Les meilleurs producteurs de coton de Niellé primés

Korhogo, La Société Ivoire-coton a récompensé samedi à Niellé (nord, département de Ouangolodougou), les meilleurs producteurs de coton de cette zone, en présence des autorités administratives et politiques, des acteurs et partenaires de la filière et des populations.

Selon leur performance déterminée en fonction de la production annuelle et le rendement à l’hectare, 23 meilleures organisations professionnelles agricoles (OPA), les meilleurs villages et 237 producteurs dont 28 gros producteurs individuels, ont reçu des mains des autorités des récompenses en espèces et en nature estimées à plus de 39 millions FCFA.

Avec une superficie de 51 hectares cultivés pour une production de 117,237 tonnes et un rendement 2,299 tonnes à l’hectare, M. Ouattara Noumagnon Zana du village de Gbinso a reçu le trophée du meilleur producteur de l’année avec un bonus de plus de 1,3 million et des dons en nature.

Le groupement informel de son village (GI. Foundara de Gbinso) a également obtenu le trophée de la meilleure OPA de la zone Ivoire-coton, plus une somme de 2.095.000 FCFA et un lot en nature.

La cérémonie de récompense dénommée "La fête du Bonus" vise la professionnalisation des producteurs et de leurs OPA dans la production du coton graine, par une application rigoureuse de l’itinéraire technique du cotonnier et du conseil agricole.

Le directeur général d’Ivoire-coton, M. Diomandé Vamissa a indiqué que l’édition 2012 de "La fête du Bonus" s’est déroulée dans les 16 zones et secteurs d’intervention de cette société et a permis d’honorer 3.530 producteurs et 369 organisations professionnelles agricoles, pour un montant total de 600 millions FCFA de prix en nature et en espèces distribués.

Il a félicité et remercié les producteurs pour leurs efforts qui ont permis à sa société d’occuper le premier rang des sociétés cotonnières ivoiriennes avec une production globale de plus de 108.000 tonnes de coton graine représentant 41% de la production nationale.

M. Diomandé leur a également prodigué quelques conseils, avant de demander leur bonne collaboration pour permettre à Ivoire coton d’atteindre son objectif de 130.000 tonnes au terme de la campagne 2012/2013.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ