x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 juin 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Afrique de l’Ouest / Face aux nouvelles violences qui menacent la sous-région , Les médias appelés à préserver la paix

© L’intelligent d’Abidjan Par EMMA
Onuci : Albert Koenders à Abidjan - Abidjan.net
Lundi 24 octobre 2011. Abidjan. Albert Gerard Koenders, le nouveau chef de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) accueilli à l’aéroport d’Abidjan
La sous-région ouest-africaine fait face à une nouvelle vague de déstabilisation, avec les crises survenues au Mali et en Guinée-Bissau. La criminalité transfrontalière, la piraterie maritime et le terrorisme font également peser une menace de déstabilisation sur l’ensemble de la sous-région. Quel rôle doivent jouer les médias face à ces dangers qui n’épargnent aucun pays de la zone ? C’est autour de cette question que sont réunis depuis hier jeudi 14 juin 2012, à l’hôtel du Golf, près de 80 experts issus des organisations et réseaux de médias, de la société civile, de la Cedeao, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), des agences des Nations Unies et de l’Union Africaine. Ils ont pour mission, au cours des deux jours que vont durer les assises, de plancher sur le rôle des médias en tant qu’acteurs de promotion de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest. C’est que, les médias sont considérés tantôt comme pyromanes, tantôt comme pacificateurs. En un mot, selon des observateurs, ils sont des armes à double tranchant, en particulier dans les sociétés déstabilisées par des conflits ou marquées par des processus de libération politique. Le présent forum sera donc l’occasion d’identifier les difficultés auxquelles les médias sont confrontés dans le contexte des nouvelles dynamiques sécuritaires, ainsi que les moyens possibles pour leur permettre de jouer le rôle de stabilisateur.

Le plaidoyer de Bert Koenders : ‘’que cesse l’utilisation malsaine de la mort des soldats de l’Onuci’’
Appelé à prendre la parole à la séance d’ouverture du forum, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, Bert Koenders a fait état de son opposition à l’emprisonnement des journalistes ivoiriens, avant d’inviter ces derniers à plus de professionnalisme. Surtout sur le drame des soldats nigériens de l’Onuci, tombés à l’Ouest. ‘’A plusieurs occasions, j’ai demandé au gouvernement de libérer des journalistes ivoiriens et j’ai également rappelé notre attachement à l’expression de la diversité d’opinions. Toutefois, la liberté, dans sa jouissance ne vaut que par le sens des responsabilités qui l’accompagnent. (…) Ces derniers jours, la mort dramatique de sept de nos casques bleus a été instrumentalisée par certains médias au détriment d’une information factuelle. J’en appelle au sens de la responsabilité afin que cesse l’utilisation malsaine de ce drame’’, a dit le diplomate onusien. Le ministre d’Etat, Daniel Kablan Duncan, a ouvert les travaux qui traiteront plusieurs thèmes. Entre autres «le rôle des médias en matière de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest, défis et perspectives» présenté par Ibrahim Sy Savané, président de la Haca et Tidiane Dioh, responsable du programme médias de l’OIF.
S. Débailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ