x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 juin 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Côte d’Ivoire/Un an de Ouattara, 100 jours pour Ahoussou : Président et Premier ministre à l’ère des NTIC pour un pays électronique !

© L’intelligent d’Abidjan Par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: le President Alassane Ouattara a reçu le Premier ministre Ahoussou Jeannot
Mardi 20 mars 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara reçoit le Premier ministre Ahoussou Jeannot
«Nous avons un problème de sécurité, mais nous gérons nos problèmes de sécurité. Nous avons réduit le nombre de barrages, et aujourd’hui vous ne verrez plus des agents à tous les carrefours avec des armes et des kalachnikovs. Nous avons changé de système parce que nous avons un président électronique. Nous nous sommes adaptés à des méthodes nouvelles de surveillance et de sécurisation et nous travaillons pour assurer la sécurité des populations. Vous savez ici aux Etats-Unis, il y’a des agressions; il y a des individus qui commettent des forfaits mais ce n’est pas pour cette raison que l’on va dire que ce pays est infréquentable, est invivable. Non! En Côte d’Ivoire la situation s’améliore et vous pouvez venir investir »; a rassuré le Samedi 16 Juin dernier, Jeannot Ahoussou Kouadio. C’était à la suite d’une préoccupation émise par un de ses compatriotes, lors des échanges avec la diaspora à l’Ambassade ivoirienne à Washington. Les observateurs ont pu constater que le Premier ministre était lui même très branché, high-tech. Jeannot Ahoussou Kouadio, outre son Ipad; son Iphone disposait d’autres moyens de communication en roaming permanent lui permettant d’être joignable à tout moment, d’être en contact avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara; avec son secrétariat et des membres du gouvernement. Le chef du gouvernement ivoirien était certes hors du pays, mais en tant que Premier ministre électronique mieux, un Premier ministre Tic (Technologies de l’information et de la communication d’un chef de l’Etat électronique, Jeannot Ahoussou-Kouadio a été à la tâche, aussi bien à Washington qu’à Abidjan. Des interlocuteurs américains ont noté avec intérêt que l’autre indice du retour à la normale et de l’amélioration de l’environnement sécuritaire dans le pays, est l’absence simultanée du chef de l’Etat et du Premier ministre. Dans un pays en crise et en insécurité totale, le Président de la République, le Premier ministre, des ministres d’Etat, notamment Daniel Kablan Duncan, Moussa Dosso, Koné Kafana Gilbert et d’autres membres du gouvernement, Adama Toungara, Dagobert Banzio, Kandia Camara, Paul Koffi Koffi, Alain Lobognon et Charles Diby Koffi, ne peuvent être absents. Alain Lobognon au Canada. Le ministre Charles Diby Koffi était en France au moment où le président de la République quittait la Côte d’Ivoire pour Israël et que le Premier ministre était déjà au Brésil.

Charles Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ