x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 juin 2012 | Ministères

Déclaration relative à la journée de la veuve.

Pour la seconde fois, le monde entier célèbre ce jour, 23 juin la "Journée internationale de la veuve". Instituée par une résolution présentée par le Gabon et adoptée par consensus lors de l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2010, cette résolution a bénéficié du Co-parrainage de 56 pays, dont une majorité d’Afrique.
Par cet acte, la Communauté internationale s’est engagée à accorder une attention particulière à la situation des veuves dans le monde. Le but de cette journée est de sensibiliser l’opinion et d’obtenir une meilleure défense des droits des veuves.
L’occasion est donc de rappeler au monde entier l’ampleur méconnue du drame silencieux que vivent de nombreuses veuves. Elles sont 245 millions dans le monde et plus de 115 millions d’entre elles vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Dans une Afrique toujours attachée à des traditions ancestrales quelquefois néfastes, la femme qui vient de perdre son époux dans certaines contrées, est astreinte à des rites de veuvage cruels. Comme le dénonce le Secrétaire Général de l’ONU, M Ban Ki Moon, elle est discriminée, déshéritée, accusée de sorcellerie, chassée du domicile conjugal, ou mariée de force à un autre membre de la famille.
Sa situation est extrêmement douloureuse surtout en milieu rural.
Privées du droit d’hériter des biens de l’époux disparu dont elle a contribué à la prospérité, privée même de la petite parcelle où elles pratiquaient des cultures vivrières, des millions de femmes se retrouvent ainsi, avec leurs enfants, dans une situation de grande détresse, sans filet de protection sociale.

Les femmes des milieux citadins, veuves des agents de l’Etat ou du secteur privé, malgré leur statut d’épouses légitimes ne sont pas toujours à l’abri de ces pratiques cruelles :

l’épreuve de la perte de l’époux est aggravée par l’immixtion de certains membres de la belle famille qui accourent pour signifier à la veuve et à ses enfants affligés par la perte de l’être cher qu’ils sont désormais indésirables dans leur propre maison.

La situation des veuves dans les pays touchés par les conflits armés est encore plus douloureuse du fait de la jeunesse de ces femmes qui se retrouvent du jour au lendemain dans cette situation, sans véritable soutien, seule responsable de ses enfants, dans un pays en reconstruction.

Chères sœurs veuves, le gouvernement à travers mon département ministériel, par ma voix, se tient à vos côtés et a commencé la révision des textes discriminatoires, notamment quelques articles du code des impôts, une meilleure appropriation de vos droits est à l’ordre du jour, afin que vous soyez mieux intégrées dans le tissu social et économique.

Chères compatriotes, en cette journée où les Nations Unies nous rappellent la douloureuse situation, de la femme veuve, je voudrais vous inviter à marquer un temps d’arrêt pour réfléchir à la condition de nos compatriotes qui ont ce statut après la mort de leur conjoint :
rappelons-nous qu’elles constituent une frange importante des ivoiriens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et que les crises successives n’ont fait qu’exacerber leur situation.

Rappelons-nous qu’elles ont en charge des enfants ivoiriens qui ne doivent pas ressentir la mort du père comme une sanction qui doit les priver de l’espoir d’être nourris, soignés et scolarisés.
Rappelons-nous que nous avons envers les veuves un devoir de solidarité.

Nous devons donc tous nous mobiliser pour informer et sensibiliser les communautés et le grand public, ainsi, nous contribuerons à promouvoir l’égale et pleine participation de toutes les femmes au sein de la société.

Le veuvage ne devant en aucun cas être une forme de stigmatisation qui ne dit pas son nom.


Je vous remercie

La ministre Goudou Coffie Raymonde.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ