x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 juin 2012 | Ministères

Le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant rencontre les associations de veuves

Dans le cadre de la Journée internationale de la veuve commémorée les 23 juin de chaque année qui est à sa 2ème édition, Dr. Raymonde GOUDOU Coffie Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a initié une rencontre de concentration avec les associations de veuves de la Côte d’Ivoire. Comme on peut l’imaginer, les veuves connaissent particulièrement des situations existentielles douloureuses. Il était donc nécessaire pour Madame la Ministre de recueillir les préoccupations des ces veuves afin de pouvoir les porter à la connaissance du gouvernement pour leur prise en compte effective.
L’objectif de cette rencontre est donc clair : initier désormais un cercle de solidarité autour des veuves de Côte d’Ivoire; plus jamais elles ne seront seules à lutter pour la survie et pour assurer l’avenir des enfants en charge.
Plusieurs structures de veuves étaient donc présentes dont : femme debout de Côte d’Ivoire (FDCI) ; Association des veuves et orphelins de pasteurs(ASVOP) ; l’Association des Veuves de militaires de Côte d’Ivoire; l’ONG voix de veuves et orphelins de Côte d’Ivoire.
Par la voix de deux présidentes de ces structures, des doléances ont été faites à Madame la Ministre. Il s’agit de Madame Koffi Ya Amoin pour le compte de veuves de militaires et Madame DIGBEU Noëlle au nom des veuves de personnes civiles.
On note au nombre des doléances, les points suivants :
- Posséder des sites pour s’organiser en coopérative et vendre les vivriers (un marché de gros et de détails)
- Obtenir des prises en charge scolaires pour leurs enfants orphelins.
- L’insertion socio professionnelle de leurs enfants diplômés.
- L’appui pour l’octroi de fonds pour la création d’A.G.R (Activité Génératrice de Revenus)
- L’alphabétisation etc.
A toutes ces préoccupations, Madame la Ministre a prêter une oreille attentive et s’est proposée comme porte parole de ces veuves auprès du président de la République qui est d’ailleurs, très sensible aux questions féminines.
De plus, Madame la Ministre a séance tenante décidée de l’exemption des frais d’inscription aux veuves de ces associations dans les IFEF (Institution de Formation et d’Education de la Femme).
Aussi, a-t-elle souligné toutes les initiatives entre prises et les projets de communication en conseil des Ministres. Toutes ces actions concernent la révision des textes discriminatoires notamment le code des personnes et de la famille en son article 58 et 60 ; l’imposition fiscale séparée pour la femme et l’homme. L’adoption de disposition pour les veuves qui ne sont pas légalement mariées.
C’est dans une atmosphère de convivialité qu’à pris fin cette rencontre particulièrement fructueuse.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ