x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 juin 2012 | Le Nouveau Réveil

Examens de fin d’année : Histoire-géographie, matière obligatoire complémentaire

© Le Nouveau Réveil Par N. KONE
Éducation nationale: Mme Kandia Camara lance officiellement les examens scolaires 2011-2012 et assiste au tirage de l`épreuve complémentaire obligatoire du BEPC
Vendredi 29 Juin 2012. Lycée Mamie Faitai de Bingerville. Mme la Ministre Kandia Camara et l`ensemble des partenaires du système éducatif procèdent au lancement des examens scolaires 2011-2012 au tirage de l`épreuve complémentaire obligatoire du BEPC.
A compter du mardi 3 juillet 2012, démarrent les examens à grand tirage de la session 2012 du ministère de l’Education nationale. Hier vendredi, le ministre de l’Education nationale et celui de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont procédé conjointement au lancement officiel des examens du secteur éducation-formation. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Lycée Mamie Faitai de Bingerville en présence de tous les acteurs du système de l’Education nationale. La cérémonie qui avait un double objet a été l’occasion de tirer au sort, l’épreuve complémentaire obligatoire au Bepc. Il s’agit de l’épreuve d’histoire-géographie qui a été tirée dans un tonnerre d’applaudissements. Profitant de l’occasion, le ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, a appelé l’ensemble des acteurs, parents, élèves, enseignants et encadreurs, à leur «sens de responsabilité, à l’observation stricte et ferme des valeurs que sont l’équité, l’égalité de chance pour tous les candidats. La crédibilité des examens et concours scolaires sont entre vos mains», a-t-elle martelé. Avant d’inviter les élèves à tourner le dos définitivement aux moyens illicites pour obtenir leurs diplômes. «Engageons-nous tous pour la réussite de nos enfants aux examens scolaires. Et cela, sans fraude ni tricherie», a conclu Kandia Camara. Cette année, ce sont 204.355 candidats qui sont attendus au Bac, 297.256 candidats pour le Bepc et 432.859 pour le Cepe et l’Entrée en 6ème. Soit un total de 934.470 candidats repartis dans les 2464 centres d’examens prévus à cet effet. Les premiers à entrer en lice sont les candidats au Cepe. Les épreuves orales du Bac général débutent le10 juillet pour prendre fin le 13 juillet. Le bac technique a lieu du 03 au 13 juillet et le bac artistique, du 09 au 13 juillet. Les épreuves écrites dites épreuves de vérité pour le sésame d’or débutent le 17 et prennent fin le 20 juillet. Les résultats seront connus le mercredi 08 août 2012. Le mardi 3 juillet, ce sont les écoliers du Cm2 qui prendront rendez-vous avec les épreuves du Cepe et du concours d’entrée en 6ème. Ils connaîtront leurs résultats deux semaines plus tard, soit le 18 juillet. La boucle sera bouclée avec les candidats du Bepc dont les épreuves orales sont prévues du 24 au 27 juillet et les écrits, 4 jours plus tard, soit du 31 juillet au 1er août 2012. Les résultats seront proclamés le mardi 21 août 2012.
Jean Prisca
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ