x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 juillet 2012 | Le Mandat

Actions de Jeannot Ahoussou Kouadio à la Primature : Des résultats encourageants

© Le Mandat Par DR
Activités gouvernementales: un Conseil des ministres s`est réuni à Yamoussoukro sous la présidence de SEM Alassane Ouattara
Mercredi 27 juin 2012. Yamoussoukro. Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Un conseil des ministres s`est réuni sous la présidence du chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara. Photo: le Premier ministre Kouadio-Ahoussou Jeannot
Sans tambours ni trompette, le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, nommé le 13 mars à la tête du gouvernement ivoirien, poursuit ses efforts en faveur du redressement de la Côte d’Ivoire. C’est peu de dire que les résultats enregistrés, dans un laps de temps si court, sont encourageants. Fort de l’appui du président de la République, le chef du gouvernement entend mener à son terme toutes les reformes contenues dans le programme de gouvernement commun au RHDP.

Sur l’agenda du Premier ministre, les audiences se succèdent à un rythme effréné. Hommes politiques, partenaires au développement, bailleurs de fonds se bousculent dans l’antichambre du bureau du chef du gouvernement ivoirien. Plus de 100 jours après sa nomination, Ahoussou Jeannot continue son plaidoyer en faveur du dialogue républicain. En l’espace de six semaines, c’est la seconde fois qu’il va rencontrer la direction du Front populaire ivoirien (FPI). La dernière rencontre entre les deux parties remonte au 4 juin, la veille du départ du chef du gouvernement pour les Etats-Unis. Il a quand même trouvé le temps de s’entretenir avec l’ex-parti au pouvoir, tout en promettant de recevoir la direction du FPI dès son retour. Ce sera chose faite, le 13 juillet. Objectif de ce second rendez-vous : ramener le parti de Laurent Gbagbo à la table du dialogue. On se souvient que cette formation politique avait refusé d’apposer sa signature au bas du document final, à l’issue du conclave de Grand-Bassam. Le chef du gouvernement, à travers cette démarche, entend œuvrer à l’apaisement de l’atmosphère politique, indique-t-on de sources généralement bien informées. Instruit des idéaux de dialogue chers à sa famille politique, l’homme sait que sans un climat politique apaisé, les actions que mène son gouvernement en faveur d’une relance totale, pourraient être contrariées. C’est le sens de l’appel vibrant qu’il a lancé la veille de sa nomination à ses «frères et sœurs » du FPI. Les invitant à rejoindre la table de négociation en ces termes : «nous allons leur envoyer un courrier officiel pour reprendre le dialogue, parce que nous sommes les enfants du dialogue», a-t-il dit. Pour le Premier ministre, «il faut que les Ivoiriens s’entendent, se regardent autrement, pour le bonheur de cette population qui a trop souffert de la division, de la mésentente entre ses fils et ses filles». Un mois après cette déclaration et pour joindre l’acte à la parole, un conclave politique regroupant les principaux partis d’opposition et le gouvernement se tenait pendant deux jours, les 27 et 28 juillet, à Grand-Bassam. En prélude à ces retrouvailles inter-ivoiriennes, des leaders politiques, qui avaient quitté le pays pendant la crise postélectorale, ont pu regagner la Côte d’Ivoire, grâce à la médiation du Premier ministre. Il s’agit de Mel Eg Théodore, Kabran Appiah, Henriette Lagou et autres, qui ont accepté de mettre un terme à leur exil pour prendre part à l’acte 1 du dialogue républicain. L’amorce du dialogue aura permis de mettre fin aux suspicions et d’apaiser, tant soit peu, l’atmosphère politique. Parallèlement aux actions politiques qu’il mène pour le retour de la confiance, la coordination de l’action gouvernementale suit son cours. De sources bien introduites, l’annexe fiscal 2013 est en préparation. Le budget de l’année prochaine sera bouclé, avant novembre 2012.

Le Premier ministre face aux députés le 16 juillet
Dans le souci de faire de la bonne gouvernance une réalité, le chef du gouvernement a décidé d’innover. Le 16 juillet, il sera devant les députés pour la déclaration de politique générale du gouvernement. Une initiative qui n’a pu se faire plus tôt, en raison de l’absence du président de l’Assemblée nationale, en mission à l’extérieur. Faut-il le préciser, ce n’est que le 3 juillet que l’Assemblée nationale, réunie en plénière, a élaboré le calendrier de la première session. Le 16 juillet donc, le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, répondra à l’invitation du Parlement. La déclaration de politique générale du gouvernement, une innovation qui porte sa marque, du moins en Côte d’Ivoire, n’est pas une obligation constitutionnelle. Ses prédécesseurs, Seydou Diarra, Charles Konan Banny et Guillaume Soro en ont fait l’économie. Maître Jeannot Kouadio-Ahoussou, dans le souci de faire jouer pleinement le jeu démocratique, entend se soumettre à cette pratique plus en vogue dans les pays de grande tradition démocratique. La déclaration de politique générale du gouvernement est d’ores et déjà prête, indiquent des sources proches du dossier. Le Premier ministre, pour mener à bien les réformes du gouvernement au service des Ivoiriens, peut se targuer de la confiance et du soutien du président de la République, Alassane Ouattara. Entre les deux hommes, les relations sont au beau fixe. Hier, on a pu les apercevoir côte-à-côte aux obsèques du député suppléant de Koumassi, Mah Diallo. Est-il besoin de rappeler qu’avant chaque conseil des ministres, ils se retrouvent autour d’un déjeuner de travail pour aborder les grandes questions liées à la marche de la République ? Les trois axes de gouvernance tracés par le président Ouattara sont parfaitement exécutés par le Premier ministre. En ce qui concerne le premier volet de l’action gouvernementale, relatif à la paix et la sécurité, l’indice sécuritaire a chuté de 4 à 1. Le deuxième axe, qui a trait à l’indispensable réconciliation de toutes les filles et de tous les fils du pays, est en marche. Quant au troisième volet, la reconstruction et la relance économique, le gouvernement a pris l’engagement d’imprimer l’efficacité, la rigueur et la transparence à la conduite de ces dossiers. Au regard des sollicitations d’audience émanant d’hommes d’affaires qui se ousculent à la Primature, il est aisé d’affirmer que l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 est en cours. Côte d’Ivoire is back !

PATRICK N’GUESSAN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ