x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 juillet 2012 | Le Mandat

Bilan du 1er semestre : La DGI réalise un excédent de 69 milliards FCFA / Diby exige 300 milliards Fcfa en fin d’année

© Le Mandat Par Prisca
Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR) : La Banque Mondiale décaisse 25 milliards pour la poursuite des travaux
Mardi 20 juillet 2010. Abidjan, cabinet du ministre de l’Economie et des Finances au Plateau. Signature d`un accord de don de 25 milliards supplémentaires pour la poursuite des travaux lancés le 9 septembre 2008. Photo: le ministre Charles Koffi Diby
La Direction générale des Impôts (DGI) a fait le jeudi 12 juillet dernier son bilan du 1er semestre 2012, au cours d’un séminaire au Novotel-Plateau. Les objectifs ont été largement dépassés, avec une plus value de 69 milliards FCFA.

La Directeur général des Impôts, Abinan Kouakou Pascal, peut être fier de ses agents. Les performances réalisées au premier semestre 2012 sont bonnes. Sur un objectif global de 565 milliards FCFA, la Direction générale des Impôts (DGI) a recouvré 634 milliards, dégageant ainsi une plus value de 69 milliards FCFA. Pour Abinan Kouakou Pascal, qui a livré ces informations au cours d’un séminaire-bilan, hier jeudi, au Novotel, ces résultats sont globalement satisfaisants. Toutefois, il a demandé aux agents de ne pas se laisser entrainer dans une spirale fermée d’autosatisfaction mais, d’œuvrer à l’ascension graduelle d’une série d’objectifs. A l’en croire, les recouvrements issus de la TVA et de l’impôt foncier sont encore largement en deçà des espoirs et des prévisions. Pour lui, les raisons de ces contre-performances sont d’ordre interne, c`est-à-dire, liées au fonctionnement et à l’organisation de la DGI. Il a donc souhaité que les réflexions de ce séminaire puissent proposer un nouveau plan d’actions, dont les résolutions pratiques devraient insuffler un dynamisme certain au rendement de la TVA et de l’impôt foncier. Aussi, il a appelé les directeurs régionaux à entreprendre des actions imaginatives et concrètes, afin d’optimiser le rendement de l’impôt foncier dans leur régions, pour en faire une taxe leader. Au cours de ce séminaire-bilan, le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, a félicité la DGI pour cette performance, avant de l’inviter à se remettre au travail. Le ministre a recommandé à cette direction de réaliser un excédent de 300 milliards FCFA sur son objectif annuel qui est de 1.115 milliards en 2012.

Charles Diby : ‘’J’attends un excédent de 300 milliards de FCFA à la fin’’

Pour un recouvrement annuel de 1.415 milliards FCFA. «Nous sommes en train de bâtir le budget 2013. L’objectif que vous devez atteindre est de faire un excédent de 300 milliards en fin d’année. Je vous mets au défi de les trouver. Identifiez toutes les activités génératrices de revenus. Vous devez sortir les opérateurs économiques de l’informel. Ce n’est pas normal que des personnes qui ont un chiffre d’affaires de plus d’un milliard FCFA soient encore à l’impôt synthétique», a recommandé le ministre. Il a également demandé à ses agents de s’inscrire dans la vision du président de la République, qui est faire de la Côte d’Ivoire une nation émergeante à l’horizon 2020. Avant de prévenir qu’il ne fera pas cadeau à tout agent qui tombera dans les filets de la brigade anti-corruption.

BENJAMIN SORO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ