Le chef du gouvernement a présenté la politique générale du gouvernement devant les parlementaires ivoiriens. Ci-dessous, de larges extraits de l’intervention du Premier ministre, Jeannot Kouadio-Ahoussou.
Au niveau du secteur de la défense et de la sécurité, le Gouvernement entend renforcer les capacités techniques et opérationnelles par l’équipement des troupes et la réhabilitation des infrastructures. Il s’agit également de poursuivre le désarmement et la démobilisation des ex-combattants, en amplifiant la lutte contre la prolifération des armes. A cela s’ajoute, la Reforme du Secteur de la Sécurité (RSS) qui est en cours pour doter notre pays d’un système sécuritaire au service du développement.
Au niveau de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, il convient de relever que les crises politiques ont fortement érodé la confiance entre les Ivoiriens et ont entraîné une désaffection envers la politique. Il est donc fondamental de retisser cette confiance, qui constitue un enjeu essentiel pour notre démocratie et pour le développement de notre pays. Car c’est rassemblés autour de la Côte d’Ivoire, que nous relèverons ensemble les nombreux défis qui s’imposent à nous. C’est tout le sens de la mise en place de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation et du dialogue politique que le Gouvernement a initié avec les partis politiques de l’opposition, qui a permis la mise en place d’un Cadre Permanent de Dialogue, censé assurer la prise en compte de toutes les opinions et de toutes les sensibilités sur les questions d’intérêt commun. La mise en œuvre de la matrice d’actions issue du Conclave politique de Grand-Bassam, des 27 et 28 avril 2012, devrait permettre la poursuite de ce dialogue inclusif et inter ivoirien autour des grandes questions qui touchent le développement de notre pays. L’un des objectifs immédiats de ce dialogue sera de favoriser la participation de l’opposition politique aux prochaines élections locales.
D’ores et déjà, le Gouvernement a engagé la réflexion pour la définition d’un statut de l’opposition afin de renforcer la démocratie dans notre pays.
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
-Honorables députés,
Le spectre de la guerre et les actions de déstabilisation doivent être désormais derrière nous. Le Gouvernement se donnera tous les moyens pour décourager les auteurs des coups de force. Les affres subies au cours de la dernière décennie, l’actualité récente au Mali sont là pour nous convaincre de ce que la Côte d’Ivoire doit tirer définitivement un trait sur ce passé douloureux, en se donnant les moyens d’approfondir la démocratie. Nos braves populations ont besoin de paix et de quiétude (…)
Au niveau de la gouvernance économique, les principaux objectifs pour la période 2012-2015, visent la réalisation d’un taux de croissance du PIB d’environ 10 % en moyenne. Le moteur de cette croissance sera l’investissement par la répartition optimale entre le secteur privé et le secteur public. L’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement du système de recouvrement des impôts, taxes et droits de douane, ainsi que la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale seront maintenus tout en renforçant la gestion des Etablissements Publics Nationaux (EPN), des sociétés d`Etat et des sociétés à participation financière publique. A cet effet, un contrat de performance des dirigeants des Sociétés d’Etat et des Entreprises Publiques Nationales (EPN), sera élaboré et signé avec les responsables de ces structures étatiques (...) Avec la poursuite des efforts de restauration de l’appareil de production, d’accroissement des investissements, notamment publics, d’amélioration du climat des affaires, de consolidation de la paix sociale et de la confiance des acteurs économiques, l’année 2012 devrait être celle d’un retour à la croissance économique, avec un taux de croissance du PIB réel de 8,2%, contre - 4,7 % à fin 2011. Plus généralement, sur la période 2012-2015, outre les ressources budgétaires de l’Etat, ce sont 413 milliards de FCFA, qui seront mobilisés pour le financement de projets dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Ce Financement concerne les secteurs suivants:
- la Justice et l’état de droit pour 15 milliards de FCFA ;
- l’Education - la Formation - l’Insertion Professionnelle pour 61 milliards de FCFA;
- la Santé pour 45,8 milliards de FCFA;
- l’Agriculture, le développement rural et la biodiversité pour 73,3 milliards de FCFA ;
- le Développement urbain pour 98,8 milliards de FCFA ;
- les Infrastructures de transport pour 106,6 milliards de FCFA.
Au niveau de l’Education, le Gouvernement compte réhabiliter, construire et équiper les classes dans l’enseignement primaire et l`enseignement secondaire général, technique et professionnel. Dans le cadre du Partenariat Mondial pour l’Education, 60 salles de classes du secondaire seront construites et équipées. A cela s’ajoutent, 1 500 salles de classe, 100 logements de maîtres du primaire, l’équipement de 143 salles de classe du préscolaire et de 11 collèges à base 4, à réaliser dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) (…) Quant à l’enseignement supérieur, la réhabilitation des infrastructures universitaires (les 3 universités, les grandes écoles publiques et les résidences universitaires) entamée en 2011, pour un coût global de 67 milliards 800 millions de F CFA sera achevée. Les URES (Unités de Recherche et d’Enseignement Supérieur) de Daloa et de Korhogo seront transformées en universités ; tandis que de nouvelles universités seront construites à Bondoukou, Man et San Pedro (...)
Au niveau de la santé publique et de la protection sociale, le Gouvernement va continuer à traduire dans les actes, la volonté du Président de la République d’améliorer l’offre de soins et de la rendre accessible à l’ensemble de nos concitoyens. La mesure de gratuité ciblée des soins va se poursuivre en apportant les ajustements nécessaires afin de la rendre plus efficace. Dans la perspective de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle, et grâce à un recours au Partenariat Public et Privé, de nouveaux centres de santé seront construits. Par ailleurs, le Gouvernement veillera à accroître l’offre et la qualité des services de santé, notamment en matière de lutte contre le VIH-SIDA, ainsi que l’amélioration de la santé maternelle et infantile, l’élargissement de la couverture vaccinale des enfants de 0 à 11 mois, la lutte contre la malnutrition et de gestion des déchets médicaux (…)
Concernant l’emploi, le Gouvernement s’attèle à mettre en œuvre la Politique Nationale de l’Emploi (PNE), afin de résoudre l’épineux problème du chômage, en particulier celui des jeunes et des femmes. Dans le cadre de l’impulsion de la création d’emploi, la mise en œuvre du Plan d’actions opérationnel s’y rapportant sera effective, au cours du dernier trimestre 2012 (…) De même, au titre du volet formation insertion professionnelle, attendu du financement C2D, 10,2 milliards seront consacrés à la création de 29 000 emplois-jeunes, également sur une période de trois ans. Le Ministre d’Etat en charge de l’emploi présentera très prochainement devant le parlement la politique de l’emploi et déclinera les phases successives pour venir à bout du chômage endémique qui constitue l’une des plus grave menace de notre stabilité sociale, économique et politique. Oui, nous devons venir à bout de ce chômage, car nous en avons les moyens avec l’appui des partenaires au développement (…)
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
-Honorables députés,
En ce qui concerne l’énergie, le Gouvernement a pris les mesures nécessaires pour accroître l’offre d’électricité et s’engage à exploiter, au mieux, les potentiels nationaux des énergies renouvelables.
La relance du projet d’aménagement hydraulique de SOUBRE et la réalisation de la phase 3 d’AZITO par l’adjonction à la centrale d’un groupe vapeur de 150 mégawatt sont en cours. En outre, la finalisation de la mobilisation des financements en vue de la réalisation de la phase 4 du projet CIPREL va permettre au Gouvernement d’atteindre les objectifs de sécurisation de la consommation domestique en électricité et faire de notre pays le futur marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest.
Dans le secteur minier, le Gouvernement ambitionne :
- d’accorder une attention particulière aux procédures d’attribution des permis;
- de réviser le code minier pour le rendre conforme aux nouvelles exigences du secteur ;
- de renforcer la production minière ;
- de réaliser un levé aérogéophysique moderne sur le territoire national.
Je voudrais dire de façon solennelle que, contrairement à la gestion opaque qui avait caractérisé ce secteur dans un passé récent, les ressources tirées des exploitations minières contribueront de façon massive à la réalisation d’infrastructures socio-économiques (...)
Au niveau des Technologies de l’Information et de Communication (TIC), le Gouvernement s’emploie à:
- mettre en œuvre le projet de gouvernance électronique e.gouv ;
- poursuivre la mise en œuvre du nouveau code des télécommunications et des TIC ;
- élaborer un nouveau code des postes;
- créer un cadre juridique et règlementaire favorable à l’accès au service universel postal et des TIC ;
- rééquiper et rouvrir les bureaux de poste dans les ex-zones CNO ;
- réhabiliter, rééquiper et rouvrir l’ex-Institut Supérieur des Postes et Télécommunications d’Abidjan.
Dans le cadre des innovations majeures immédiates, le Gouvernement va lancer dès ce vendredi 20 juillet 2012 à San-Pedro, l’opération de couverture du territoire national en fibre optique. Cette opération, à terme, va améliorer la connexion internet sur l’ensemble du territoire national. A cela s’ajoute, la création de 5000 points de connexion internet dans le cadre d’un projet qui sera mis en œuvre, à l’attention des jeunes.
Au niveau du commerce, le Gouvernement compte :
- actualiser les textes de la Commission de la concurrence et de la vie chère, et renouveler ses organes consultatifs ;
- réaliser le guichet unique des affaires,
- construire les marchés de gros d`Abidjan dans la zone de Tiassalé, de Daloa, et d’Abengourou ;
- renforcer le matériel technique de métrologie pour le contrôle des poids et mesures ;
- former les agents de l`Administration et des structures d`appui au commerce.
Par ailleurs, figurent au nombre des grandes priorités de l’action gouvernementale, la suppression des faux frais, la réduction des redevances imposées aux camionneurs par les syndicats, toute chose visant à lutter efficacement contre la cherté des produits de grande consommation (...)
-Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
-Honorables députés,
Le destin de la Côte d’Ivoire sera celui que nous tracerons par notre travail et par notre capacité à dépasser les contingences immédiates, pour bâtir, sur le long terme, un pays stable et moderne. La Côte d’Ivoire est belle, quand ses filles et ses fils sont rassemblés ; La Côte d’Ivoire est forte, quand ses filles et ses fils sont au travail, dans l’union et la discipline. A la suite de Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA, je voudrais en appeler à l’émergence d’un Ivoirien nouveau, pleinement engagé dans la reconstruction de ce pays, avec amour et dévouement. Sachons tourner courageusement les pages sombres du passé, pour construire ensemble, une Côte d’Ivoire belle et rayonnante, patrie de la vraie fraternité.
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
-Honorables députés,
En concluant mon propos, je voudrais vous remercier pour la tribune qui m’a été offerte de m’adresser, à travers vous, à l’ensemble de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Je voudrais enfin vous assurer de la constante disponibilité du Gouvernement à poursuivre avec nos Honorables Députés, l’examen des questions sectorielles abordées succinctement ce matin. Le Gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, dispose d’une majorité forte à l’Assemblée Nationale, fruit d’une conception intelligente de la politique et d’une pleine compréhension de notre responsabilité historique d’engager notre pays vers un nouvel avenir. Mon Gouvernement s’appuiera donc sur vous, dans le respect de la séparation des pouvoirs, pour conduire, sous l’autorité du Président de la République, la politique de la Nation. C’est ensemble, Assemblée Nationale et Gouvernement, que nous relèverons le défi du développement de notre pays. Les populations l’attendent; mieux, elles nous l’exigent. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. Et nous ne les décevrons pas !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
Au niveau du secteur de la défense et de la sécurité, le Gouvernement entend renforcer les capacités techniques et opérationnelles par l’équipement des troupes et la réhabilitation des infrastructures. Il s’agit également de poursuivre le désarmement et la démobilisation des ex-combattants, en amplifiant la lutte contre la prolifération des armes. A cela s’ajoute, la Reforme du Secteur de la Sécurité (RSS) qui est en cours pour doter notre pays d’un système sécuritaire au service du développement.
Au niveau de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, il convient de relever que les crises politiques ont fortement érodé la confiance entre les Ivoiriens et ont entraîné une désaffection envers la politique. Il est donc fondamental de retisser cette confiance, qui constitue un enjeu essentiel pour notre démocratie et pour le développement de notre pays. Car c’est rassemblés autour de la Côte d’Ivoire, que nous relèverons ensemble les nombreux défis qui s’imposent à nous. C’est tout le sens de la mise en place de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation et du dialogue politique que le Gouvernement a initié avec les partis politiques de l’opposition, qui a permis la mise en place d’un Cadre Permanent de Dialogue, censé assurer la prise en compte de toutes les opinions et de toutes les sensibilités sur les questions d’intérêt commun. La mise en œuvre de la matrice d’actions issue du Conclave politique de Grand-Bassam, des 27 et 28 avril 2012, devrait permettre la poursuite de ce dialogue inclusif et inter ivoirien autour des grandes questions qui touchent le développement de notre pays. L’un des objectifs immédiats de ce dialogue sera de favoriser la participation de l’opposition politique aux prochaines élections locales.
D’ores et déjà, le Gouvernement a engagé la réflexion pour la définition d’un statut de l’opposition afin de renforcer la démocratie dans notre pays.
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
-Honorables députés,
Le spectre de la guerre et les actions de déstabilisation doivent être désormais derrière nous. Le Gouvernement se donnera tous les moyens pour décourager les auteurs des coups de force. Les affres subies au cours de la dernière décennie, l’actualité récente au Mali sont là pour nous convaincre de ce que la Côte d’Ivoire doit tirer définitivement un trait sur ce passé douloureux, en se donnant les moyens d’approfondir la démocratie. Nos braves populations ont besoin de paix et de quiétude (…)
Au niveau de la gouvernance économique, les principaux objectifs pour la période 2012-2015, visent la réalisation d’un taux de croissance du PIB d’environ 10 % en moyenne. Le moteur de cette croissance sera l’investissement par la répartition optimale entre le secteur privé et le secteur public. L’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement du système de recouvrement des impôts, taxes et droits de douane, ainsi que la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale seront maintenus tout en renforçant la gestion des Etablissements Publics Nationaux (EPN), des sociétés d`Etat et des sociétés à participation financière publique. A cet effet, un contrat de performance des dirigeants des Sociétés d’Etat et des Entreprises Publiques Nationales (EPN), sera élaboré et signé avec les responsables de ces structures étatiques (...) Avec la poursuite des efforts de restauration de l’appareil de production, d’accroissement des investissements, notamment publics, d’amélioration du climat des affaires, de consolidation de la paix sociale et de la confiance des acteurs économiques, l’année 2012 devrait être celle d’un retour à la croissance économique, avec un taux de croissance du PIB réel de 8,2%, contre - 4,7 % à fin 2011. Plus généralement, sur la période 2012-2015, outre les ressources budgétaires de l’Etat, ce sont 413 milliards de FCFA, qui seront mobilisés pour le financement de projets dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Ce Financement concerne les secteurs suivants:
- la Justice et l’état de droit pour 15 milliards de FCFA ;
- l’Education - la Formation - l’Insertion Professionnelle pour 61 milliards de FCFA;
- la Santé pour 45,8 milliards de FCFA;
- l’Agriculture, le développement rural et la biodiversité pour 73,3 milliards de FCFA ;
- le Développement urbain pour 98,8 milliards de FCFA ;
- les Infrastructures de transport pour 106,6 milliards de FCFA.
Au niveau de l’Education, le Gouvernement compte réhabiliter, construire et équiper les classes dans l’enseignement primaire et l`enseignement secondaire général, technique et professionnel. Dans le cadre du Partenariat Mondial pour l’Education, 60 salles de classes du secondaire seront construites et équipées. A cela s’ajoutent, 1 500 salles de classe, 100 logements de maîtres du primaire, l’équipement de 143 salles de classe du préscolaire et de 11 collèges à base 4, à réaliser dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) (…) Quant à l’enseignement supérieur, la réhabilitation des infrastructures universitaires (les 3 universités, les grandes écoles publiques et les résidences universitaires) entamée en 2011, pour un coût global de 67 milliards 800 millions de F CFA sera achevée. Les URES (Unités de Recherche et d’Enseignement Supérieur) de Daloa et de Korhogo seront transformées en universités ; tandis que de nouvelles universités seront construites à Bondoukou, Man et San Pedro (...)
Au niveau de la santé publique et de la protection sociale, le Gouvernement va continuer à traduire dans les actes, la volonté du Président de la République d’améliorer l’offre de soins et de la rendre accessible à l’ensemble de nos concitoyens. La mesure de gratuité ciblée des soins va se poursuivre en apportant les ajustements nécessaires afin de la rendre plus efficace. Dans la perspective de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle, et grâce à un recours au Partenariat Public et Privé, de nouveaux centres de santé seront construits. Par ailleurs, le Gouvernement veillera à accroître l’offre et la qualité des services de santé, notamment en matière de lutte contre le VIH-SIDA, ainsi que l’amélioration de la santé maternelle et infantile, l’élargissement de la couverture vaccinale des enfants de 0 à 11 mois, la lutte contre la malnutrition et de gestion des déchets médicaux (…)
Concernant l’emploi, le Gouvernement s’attèle à mettre en œuvre la Politique Nationale de l’Emploi (PNE), afin de résoudre l’épineux problème du chômage, en particulier celui des jeunes et des femmes. Dans le cadre de l’impulsion de la création d’emploi, la mise en œuvre du Plan d’actions opérationnel s’y rapportant sera effective, au cours du dernier trimestre 2012 (…) De même, au titre du volet formation insertion professionnelle, attendu du financement C2D, 10,2 milliards seront consacrés à la création de 29 000 emplois-jeunes, également sur une période de trois ans. Le Ministre d’Etat en charge de l’emploi présentera très prochainement devant le parlement la politique de l’emploi et déclinera les phases successives pour venir à bout du chômage endémique qui constitue l’une des plus grave menace de notre stabilité sociale, économique et politique. Oui, nous devons venir à bout de ce chômage, car nous en avons les moyens avec l’appui des partenaires au développement (…)
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
-Honorables députés,
En ce qui concerne l’énergie, le Gouvernement a pris les mesures nécessaires pour accroître l’offre d’électricité et s’engage à exploiter, au mieux, les potentiels nationaux des énergies renouvelables.
La relance du projet d’aménagement hydraulique de SOUBRE et la réalisation de la phase 3 d’AZITO par l’adjonction à la centrale d’un groupe vapeur de 150 mégawatt sont en cours. En outre, la finalisation de la mobilisation des financements en vue de la réalisation de la phase 4 du projet CIPREL va permettre au Gouvernement d’atteindre les objectifs de sécurisation de la consommation domestique en électricité et faire de notre pays le futur marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest.
Dans le secteur minier, le Gouvernement ambitionne :
- d’accorder une attention particulière aux procédures d’attribution des permis;
- de réviser le code minier pour le rendre conforme aux nouvelles exigences du secteur ;
- de renforcer la production minière ;
- de réaliser un levé aérogéophysique moderne sur le territoire national.
Je voudrais dire de façon solennelle que, contrairement à la gestion opaque qui avait caractérisé ce secteur dans un passé récent, les ressources tirées des exploitations minières contribueront de façon massive à la réalisation d’infrastructures socio-économiques (...)
Au niveau des Technologies de l’Information et de Communication (TIC), le Gouvernement s’emploie à:
- mettre en œuvre le projet de gouvernance électronique e.gouv ;
- poursuivre la mise en œuvre du nouveau code des télécommunications et des TIC ;
- élaborer un nouveau code des postes;
- créer un cadre juridique et règlementaire favorable à l’accès au service universel postal et des TIC ;
- rééquiper et rouvrir les bureaux de poste dans les ex-zones CNO ;
- réhabiliter, rééquiper et rouvrir l’ex-Institut Supérieur des Postes et Télécommunications d’Abidjan.
Dans le cadre des innovations majeures immédiates, le Gouvernement va lancer dès ce vendredi 20 juillet 2012 à San-Pedro, l’opération de couverture du territoire national en fibre optique. Cette opération, à terme, va améliorer la connexion internet sur l’ensemble du territoire national. A cela s’ajoute, la création de 5000 points de connexion internet dans le cadre d’un projet qui sera mis en œuvre, à l’attention des jeunes.
Au niveau du commerce, le Gouvernement compte :
- actualiser les textes de la Commission de la concurrence et de la vie chère, et renouveler ses organes consultatifs ;
- réaliser le guichet unique des affaires,
- construire les marchés de gros d`Abidjan dans la zone de Tiassalé, de Daloa, et d’Abengourou ;
- renforcer le matériel technique de métrologie pour le contrôle des poids et mesures ;
- former les agents de l`Administration et des structures d`appui au commerce.
Par ailleurs, figurent au nombre des grandes priorités de l’action gouvernementale, la suppression des faux frais, la réduction des redevances imposées aux camionneurs par les syndicats, toute chose visant à lutter efficacement contre la cherté des produits de grande consommation (...)
-Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
-Honorables députés,
Le destin de la Côte d’Ivoire sera celui que nous tracerons par notre travail et par notre capacité à dépasser les contingences immédiates, pour bâtir, sur le long terme, un pays stable et moderne. La Côte d’Ivoire est belle, quand ses filles et ses fils sont rassemblés ; La Côte d’Ivoire est forte, quand ses filles et ses fils sont au travail, dans l’union et la discipline. A la suite de Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA, je voudrais en appeler à l’émergence d’un Ivoirien nouveau, pleinement engagé dans la reconstruction de ce pays, avec amour et dévouement. Sachons tourner courageusement les pages sombres du passé, pour construire ensemble, une Côte d’Ivoire belle et rayonnante, patrie de la vraie fraternité.
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
-Honorables députés,
En concluant mon propos, je voudrais vous remercier pour la tribune qui m’a été offerte de m’adresser, à travers vous, à l’ensemble de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Je voudrais enfin vous assurer de la constante disponibilité du Gouvernement à poursuivre avec nos Honorables Députés, l’examen des questions sectorielles abordées succinctement ce matin. Le Gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, dispose d’une majorité forte à l’Assemblée Nationale, fruit d’une conception intelligente de la politique et d’une pleine compréhension de notre responsabilité historique d’engager notre pays vers un nouvel avenir. Mon Gouvernement s’appuiera donc sur vous, dans le respect de la séparation des pouvoirs, pour conduire, sous l’autorité du Président de la République, la politique de la Nation. C’est ensemble, Assemblée Nationale et Gouvernement, que nous relèverons le défi du développement de notre pays. Les populations l’attendent; mieux, elles nous l’exigent. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. Et nous ne les décevrons pas !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.