x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 juillet 2012 | Le Mandat

Enseignement technique / Examens de fin d’année Albert Flindé : “Nous formons à l’emploi”

© Le Mandat Par DR
Activités gouvernementales : le Ministre Albert Flindé rencontre le patronat
Mercredi 17 août 2011. Abidjan. Siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), 21ème étage de l’immeuble Alpha 2000, Plateau. Le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Flindé Albert (photo) défend le dossier de l’insertion professionnelle des jeunes auprès du patronat
Les examens de fin d’année ont débuté et soumettent les élèves et étudiants de l’année 2011-2012 à la sanction des épreuves. A cette occasion, le ministre Albert Flindé a rendu visite aux impétrants.

Hier, dans le cadre des examens de fin d`année, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Albert Flindé, a visité, le CBGC de Cocody. Un centre où 594 officiels et 408 libres planchent sur les épreuves dans 20 salles de composition. Au plan national, 12.303 impétrants sont à l`œuvre pour l’obtention des diplômes spécifiques : Certificats de qualification professionnelle (Cqp), Certificats d’aptitude professionnelle (Cap), Brevet d’études professionnelles (Bep), Brevet de technicien (Bt) et Brevet professionnel (Bp). Des diplômes qui répondent à l’adéquation formation emploi, prôné par le ministère. « Nous sommes dans un ordre d’enseignement qui forme à l’emploi », a précisé le ministre Flindé. Conformément à cette vision..., toutes les dispositions ont été prises pour éloigner du centre parents et autres personnes susceptibles d’inciter à la fraude. A cet effet, le ministre Albert Flindé a déclaré : « Nous demandons aux enfants soutenus par les parents de cultiver l’effort, pour pouvoir réussir dans la vie et aider le pays à renouer avec la croissance. Et, comme nous avons toujours été hantés par la tricherie, il n’y a pas de difficulté concernant ce fléau. Des dispositions ont été prise pour l’éradiquer. Mieux, cette année nous avons essayé d’innover. Le patron de l`Enseignement technique a, par la même occasion, fait savoir aux uns et aux autres que les épreuves se présentent bien et le taux de participation sera calculé à la mi-journée pour donner les tendances. Un taux qui, a-t-il estimé, sera très élevé parce que l’axemen a été bien organisé par ses services et les enfants ont à cœur de réussir ». A côté du CBCG, en compagnie de sa collègue de l’éducation nationale, Kandia Camara, le ministre Flindé a visité conjointement le lycée technique de Cocody où composent 730 élèves au Bac G et B. Pour cette matinée, les épreuves ont porté sur la philosophie. Trois sujets ont été proposés, à savoir: ‘’l’art est-il destiné au loisir ?’’, ‘’la technique est-elle pour l’homme une aubaine ?’’, et un commentaire portant sur ‘’la force et le droit’’. La réussite par des moyens légaux a été conseillée, au risque de se faire exclure des salles de compositions. La visite s’est achevée au centre d’électronique et d’informatique appliqué (Celia) de Treichville, sous la direction de Touré Ibrahim. Dans le même temps, au lycée municipal de Koumassi, dans le cadre des épreuves écrites du Bac, 50 absences ont été relevées dans les séries A et D.

MARIE PAULE KOFFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ