x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 19 juillet 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Santé / Rencontre entre le ministre et les nouveaux directeurs : N’Dri Yoman déroule sa feuille de route

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
61e session du comité régional de l`Organisation mondiale de la sante (OMS): les travaux se poursuivent à Yamoussoukro
Mercredi 31 aout 2011. Yamoussoukro. Fondation Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. La ministre de la Santé et de la lutte contre le sida, Pr N`dri-Yoman Thérèse, présidente du comité d`organisation, a co-animé une conférence de presse en compagnie du directeur régional de l`Oms, Dr. Luis Sambo Gomes et la directrice générale de l`Oms, Dr Margarette Chan
Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a effectué de nouvelles nominations au sein des directeurs régionaux (DR) et directeurs départementaux (DD) dans son ministère. Afin de leur donner les instructions nécessaires à la mise en place des directives dans la réussite de leurs misions, Mme Thérèse N’Dri Yoman a eu une réunion technique avec eux le mercredi 18 juillet 2012 à l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Treichville.

Au cours de cette réunion de prise de contact, Mme N’Dri Yoman a rappelé à ces hôtes qu’ils constituent un des piliers essentiels du système de santé, basé sur les soins de santé primaires. Mme le ministre a dit être consciente que la majorité des directions régionales et départementales manquent de moyens de mobilité et de fonctionnement. Ce qui a pour conséquence, la persistance d’épidémies dues à l’interruption des services de vaccination dans plus de 70% des districts sanitaires. «Notre pays est classé parmi les trois pays de l’Afrique regroupant le maximum d’enfants non vaccinés», s’est-elle inquiétée. Devant ce tableau peu reluisant, Mme N’Dri Yoman a tenu à leur donner des directives claires qui se fondent sur un certain nombre de valeurs. Elle a parlé entre autres de : service, probité et honnêteté ; proximité de l’offre de soin ; qualité des soins, gouvernance (gestion rationnelle des ressources disponibles) ; leadership (être au devant, sens aigu des responsabilités, lutter contre toutes dérives) ; redevabilité (obligation de résultats, la promptitude). Le ministre de la Santé a exigé des DR et DD d’être alertes, compétents et responsables. A savoir «des responsables 5 étoiles comme des blasons d’or». Pour les 6 mois à venir, elle leur a demandé de veiller à la bonne marche de la gratuité ciblée, d’entreprendre la moralisation de leurs collaborateurs pour un bon comportement au travail, de veiller à l’entretien et à l’embellissement des hôpitaux et au renforcement du programme élargi de vaccination (PEV). Elle a aussi plaidé pour une implication spécifique sur les enjeux du PEV, cela dans le cadre du Millénium Challenge Corporation (MCC). Ce programme de dons de plus de 450 milliards de FCFA du gouvernement américain est un challenge. «Notre pays a besoin d’être éligible au MCC. C’est une priorité», a indiqué le ministre. Il faut pour cela, des reformes et actions prioritaires telles que : un approvisionnement régulier en vaccins et consommables, la réactivité du système de surveillance épidémiologique, le renforcement du matériel roulant…
Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ