x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 20 juillet 2012 | Xinhua

Côte d`Ivoire : la réconciliation, point essentiel pour la renaissance économique du pays

© Xinhua Par DR
Initiative PPTE : le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse reçoit une mission conjointe du FMI-Banque mondiale et de la BAD
Jeudi 1er septembre 2011. Abidjan. Mme Doris Ross, sous-directrice du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) reçue par le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, à son cabinet, au 16ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau.
ABIDJAN -- Le ministre ivoirien du Plan et du Développement Albert Toikeusse Mabri a estimé jeudi à Abidjan que la réussite du processus de réconciliation nationale permettra la renaissance économique du pays.
Le ministre qui procédait à une présentation du Plan national de développement (PND) devant les parlementaires a indiqué que la réconciliation se présente comme le point essentiel.
"Il est nécessaire de nous rassembler. C'est à ce prix que la Côte d'ivoire va rebondir. Dans un pays sans paix et sans réconciliation il n'y a pas d'investissements, pas de développement", a soutenu M. Mabri, relevant toutefois des actes positifs posés par le gouvernement, tel que l'amélioration du climat des affaires.
Le coût du PND s'élève à plus de 11.000 milliards de francs CFA (plus de 15 milliards d'euros) répartis sur plusieurs secteurs dont l'éducation, la santé, la culture et le tourisme.
"Il s'agit de réaliser une croissance forte et soutenue sur une longue période", a expliqué Albert Toikeusse Mabri, annonçant des actions vigoureuses dans plusieurs secteurs.
"Ce plan vise à faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020", a-t-il conclu.
La présentation du PND devant les députés ivoiriens par le ministre du Plan et du Développement fait suite à celle effectuée mercredi par le ministre de l'Economie et des Finances Charles Diby sur les questions économiques.
Lundi, le Premier ministre Jeannot Ahoussou était également devant le Parlement pour dévoiler la politique générale du gouvernement qu'il dirige. Fin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ