x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 24 juillet 2012 | Ministères

Financement de projets de création d’emplois : le Fonds National de Solidarité (FNS) et la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) se rapprochent

© Ministères Par DR
Partenariat Fonds National de Solidarité (FNS) et Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) : Dogoh Madou en Tunisie
Le Directeur général du FNS, M. Dogoh Franck Madou a effectué du 03 au 07 juillet 2012, une mission d’études et de partage d’expériences en Tunisie, auprès de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).
Le Directeur général du FNS, M. Dogoh Franck Madou a effectué du 03 au 07 juillet 2012, une mission d’études et de partage d’expériences en Tunisie, auprès de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).

Au terme de cette visite de travail, les deux structures entendent signer très prochainement un mémorandum d’entente pour formaliser leur collaboration.

En effet, la BTS et le FNS présentent de nombreuses similitudes au niveau du dispositif d’instruction des demandes de financement.

Au cours de cette mission, la délégation ivoirienne a visité des Institution de Microfinance (IMF), une succursale de la BTS (l’agence régionale de Ben Arous) et des projets ayant bénéficié de financement.

Il s’agit notamment de l’Association Locale de Développement dans la localité de ETTAD Hamen qui a à son actif, depuis 2003, 4856 micros projets et un taux de recouvrement est de 89%. La seconde association visitée à Raoued a, quant à elle, accordé plus de 1800 crédits depuis 2006, avec un taux de recouvrement de 99%.

L’agence régionale de Ben Arous traite en moyenne 70 demandes de financement par mois et le taux de recouvrement tourne autour de 72%.

Deux projets financés au niveau de cette zone ont été visités. Il s’agit d’une pâtisserie et d’une entreprise de construction métallique qui fonctionnent parfaitement et sont bien suivies par la BTS.

Selon le Directeur Général du FNS, d’importants enseignements ont été tirés de cette mission au cours de laquelle il était accompagné par M. BEKOUIN, Directeur de l’Encadrement, de l’Exploitation et de l’Incubation (DEEI par intérim

Ainsi, le FNS envisage entre autres l’amélioration du dispositif d’instruction des projets par la mise en place d’une application (système de SCORING) d’évaluation, la constitution d’un réseau de fournisseurs agréés pour faciliter l’installation des projets, la révision de la collaboration avec les IMF pour une meilleure prise en compte du financement de proximité ( refinancement par le FNS de certaines structures de microfinance). Au niveau institutionnel, le statut du FNS pourrait à moyen terme migrer vers celui d’un établissement financier de crédit (statut actuel de la BTS et de garantie

En outre, il y a la nécessité urgente de création de délégations régionales du FNS pour assurer un financement de proximité efficace.

BTS a été créée en 1997 pour promouvoir l’auto emploi des catégories sociales exclues du système de financement classique. La banque dispose à ce jour, de 200 000 clients. Le capital est détenu à 54% par l’Etat et 46% par 220 000 actionnaires particuliers. Elle a accordé 120 000 crédits depuis sa création. La BTS est composée d’une agence centrale et de 24 agences régionales. Il faut préciser que 40 à 45% des demandes qui lui sont soumises bénéficient d’un accord de financement.

A ce jour, la BTS intervient exclusivement sur le volet crédit. Elle est en pleine mutation pour offrir les autres services des banques classiques, comme les dépôts, l’épargne et les différents moyens de paiement.

En tout cas, les principaux axes de coopération entre les deux structures vont porter sur l’échange d’informations, le renforcement des capacités des agents du FNS et l’appui technique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ