x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 8 août 2012 | Grande Chancellerie

Fête nationale : l’allocution de la Grande chancelière de l’Ordre national, Mme Henriette Dagri Diabaté

© Grande Chancellerie Par Aristide
52è anniversaire de l`indépendance de la Côte d`Ivoire: le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a présidé la cérémonie officielle des festivités
Mardi 7 août 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara préside la cérémonie officielle des festivités marquant le 52è anniversaire de l`indépendance de la Côte d`Ivoire
La cérémonie de ce jour me donne l’opportunité de vous présenter nos vives félicitations pour votre engagement dans la reconstruction de notre pays et la réconciliation des cœurs.
Il serait fastidieux de dérouler la liste des actions que vous avez initiées depuis le 7 août 2011, dans tous les secteurs d’activités, et dont les résultats sont tangibles.

Sur place, en Côte d’Ivoire, nous pouvons cependant citer, entre autres,
• le 3e pont Henri Konan Bédié,
• votre visite d’Etat dans l’Ouest du pays,
• le parachèvement de l’autoroute du Nord,
• l’ambitieux projet routier dont l’autoroute Abidjan-Bassam n’est que le 1er élément,
• la rénovation de l’Université,
• les travaux d’adduction d’eau potable de la ville d’Abidjan, à partir de la nappe du Sud-Comoé, à Bonoua,
• le pont de Jacqueville,
• le programme hardi de salubrité publique.
Au plan africain et international,
• le retour de la BAD à Abidjan,
• le retour des investisseurs,
• l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE, apparaissent comme la sanction positive de toutes les initiatives courageuses que vous avez prises et portées, et que votre crédibilité professionnelle et morale a bonifiées.

• Votre action à la tête de la CEDEAO a redonné un dynamisme à cette organisation, tout en plaçant la Côte d’Ivoire au cœur de la diplomatie continentale et même mondiale.

• Vos récents séjours fructueux en Chine, en France et en Angleterre, ajoutés à ceux que vous aviez déjà effectués aux USA et en Israël, ont redonné à notre pays une visibilité et une honorabilité indiscutables.

Les Anciens disent que :

« même si on n’aime pas le lièvre, on doit reconnaître qu’il court vite et bien ».

Sur la route de la reconstruction et de la revalorisation de la Côte d’Ivoire, vous travaillez bien, vous travaillez vite, pour tous les Ivoiriens.

Au delà des intérêts matériels et économiques que votre engagement rapporte à la Nation, votre dévouement pour la cause nationale, votre efficacité dans la reconstruction d’une Côte d’Ivoire plus moderne et plus ouverte, et votre politique de résultats, et votre sens du défi et du leadership, tout cela fait de vous une figure concrète du mérite, dont nous devons tous nous inspirer.

« L’exemple vient d’en haut », dit-on ; et nous avons des raisons d’espérer que les jeunes Ivoiriens se sentirons engagés à suivre votre exemple.

Nous restons convaincus que tous ensemble la Côte d’Ivoire fera encore mieux dans les mois à venir, notamment sur le chantier de la réconciliation. Il nous faut sans tarder nous expliquer, nous écouter les uns les autres pour que la justice et le pardon nous aide à ouvrir les chemins vers l’apaisement des cœurs et des esprits.

Monsieur le Président,

La Grande Chancellerie voudrait vous remercier solennellement, pour votre sollicitude à son endroit. En effet, depuis le mois de mars, nous avons emménagé dans de nouveaux locaux. Désormais, notre Institution bénéficie d’une visibilité et d’une personnalité dans l’espace. Nous en sommes fiers.

La conséquence immédiatement pratique des facilités liées à cette relocalisation, c’est le transfert de la plus grande partie des actes de distinction sur place, à la Grande Chancellerie.

Merci Monsieur le Président d’en avoir accepté le principe.

Ainsi, la cérémonie de ce jour, à la fois sobre et symbolique, représente le temps fort d’un programme dont les autres séquences se dérouleront à la Grande Chancellerie.

Ce programme se poursuivra le 14 août. Ce jour-là, dans ses locaux à Cocody, nous procéderons à la distinction de membres du corps préfectoral.

Comme les sous-préfets et les préfets qui ont contribué à faire respecter les résultats des urnes, beaucoup parmi nos concitoyens se sont engagés pour donner force de loi à la souveraineté du peuple, à la justice et à l’équité, en faisant leur travail, rien que leur travail, mais tout leur travail.

C’est pourquoi, le 17 août, la Grande Chancellerie organisera, à nouveau, toujours dans ses locaux, la distinction de 115 personnalités relevant de tous les secteurs d’activité de la vie nationale : des agents des services publics, des agents du secteur privé, des éléments de la police nationale, des journalistes, des artistes, des sportifs, des artisans.

Il convient de rappeler que l’ensemble de ces distinctions est placé sous le thème du « Mérite Républicain ».

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Nous sommes conscients de ce qu’il est impossible de faire droit aux attentes légitimes de toutes celles et de tous ceux qui ont mérité de la Nation et de la République.

Nous espérons cependant, qu’ils sauront se reconnaître dans les personnes qui ont été retenues pour cette année ; et que les prochaines années nous permettront de réduire, de façon significative, le nombre des oubliés des décorations.

Félicitation aux récipiendaires de ce jour,
Vive la Côte d’Ivoire réconciliée,
Bonne fête à toutes et à tous,
Je vous remercie !

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ