x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 12 septembre 2012 | Ministères

Fête nationale de l`indépendance: l`événement célébré au Mexique

© Ministères Par DR
Fête nationale de l`indépendance: l`événement célébré au Mexique
Mardi 28 août 2012. Mexico (Mexique). L`Ambassade de la Côte d’Ivoire au Mexique a commémoré le 52è anniversaire de l’indépendance du pays
Le mardi 28 août 2012, l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Mexique a commémoré le 52ième anniversaire de l’indépendance de notre pays. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du somptueux jardin de la résidence, embelli pour l’occasion aux couleurs Orange-Blanc-Vert.

Au cours d’une cérémonie empreinte de solennité et devant les représentants diplomatiques, le Directeur adjoint pour l’Afrique et le Moyen Orient du Secrétariat Général et de nombreuses Autorités Mexicaines, le Chargé d’Affaires a.i, Mr Abié Obou Marcellin, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux invités. Il a ensuite remercié tous les a invités pour leur présence tout en les invitant à écouter respectivement l´hymne national du Mexique et de la Côte d’Ivoire.

L’hymne ivoirien a été repris en chœur par le personnel de l’Ambassade et les compatriotes présents à cette occasion inoubliable. Le Chargé d’Affaires a.i, a prononcé son remarquable discours en Espagnol, langue officielle du pays hôte.

Dans son intervention, il n’a pas manqué d’insister sur les efforts consentis par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, quant à sa détermination à mener des réformes économiques et sociales idoines à la reconstruction de la Côte d’Ivoire.

A cet effet, il n’a pas manqué d’énumérer les actions bénéfiques réalisées par le Président de la République telles que : la refonte de l’armée national après la crise post électoral, l’installation de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, le démarrage du Plan National de Développement sans oublier le repositionnement de la Côte d’Ivoire sur l´échiquier international.

Après avoir résumé la crise post électoral, il a souligné la nécessité du respect de la loi constitutionnel ivoirienne et a appelé tous les ivoiriens de tous bords politiques à se réconcilier en vue de faire progresser notre chère Nation.

Mr Abié Obou Marcellin, Chargé d’Affaires a.i, a soutenu la pensée du Président Américain Son Excellence Barack Obama lors de sa visite au Ghana: «L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, elle a plutôt besoin d’Institutions fortes pour maintenir son intégralité et sa stabilité socio-économique et politique».

De même, il a illustré son discours avec une forte citation du Président, feu Félix Houphouet Boigny qui affirmait: « Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable, on ne doit pas hésiter un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue». Il a, en outre, invité les acteurs politiques à semer ensemble des idées constructives pour une Côte d’Ivoire prospère.

Par ailleurs, il a exhorté tous les opérateurs économiques présents au Mexique et ayant des représentants au niveau de l´Amérique Latine à investir davantage en Côte d´Ivoire. Il a également mis en évidence les grands axes de la relance socio-économique initiés par le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara.

L´Organisation de la conférence mondiale sur le cacao qui se tiendra pour la première fois à Abidjan du 19 au 23 novembre 2012 et qui a termes permettra le renforcement des capacités dans ces secteurs, est bel et bien un cadre propice pour regrouper les experts internationaux et investisseurs sur le marché ivoirien.

C’est donc une opportunité historique qui s´offre ainsi à notre pays pour atteindre l’objectif visé par le Président de la République, à savoir faire de la Côte D’Ivoire un pays émergent d’ici 2020.

Un buffet fait de mets ivoiriens a été offert aux invités. La célébration de la fête nationale a pris fin après la coupure du gâteau.

Que Dieu bénisse notre si belle et si chère Nation!
Le service communication

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ