x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 10 août 2012 |

Révision de la liste nationale des médicaments essentiels 2010.

L’accessibilité aux médicaments n’est pas une chose aisée. Le marché du médicament est très vaste et connaît des problèmes notables depuis la fabrication jusqu’à l’utilisation du médicament.
C’est pour remédier à ces problèmes que l’OMS a en 1975 adopté la résolution créant les concepts de « Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) » et de « Médicaments Essentiels (ME)».
Les médicaments essentiels sont ceux qui satisfont aux besoins prioritaires de la population en matière de soins de santé. Ils sont choisis compte tenu de leur intérêt en santé publique, des données sur leur efficacité et leur innocuité, et de leur rapport coût/efficacité par rapport à d’autres médicaments.
L’objectif général visé par les experts en la matière est d’avoir des médicaments disponibles à tout moment dans le cadre de systèmes de santé fonctionnels, en quantité suffisante, sous une forme appropriée, avec une qualité assurée, accompagnés d’une information adéquate et à un prix accessible pour les individus et les communautés.
C’est dans ce cadre que le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida à travers ses structures techniques à savoir la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM), le Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP) organise avec l’appui technique et financier de ses partenaires au développement (Apromex-Pharma, OMS, FNUAP) du 1er au 2 Août 2012, la révision de la Liste Nationale des Médicaments Essentiels 2010 à l’AIBEF sise à Treichville bd VGE. Cette révision qui a lieu tous les deux ans réunira plusieurs participants constitués de praticiens, scientifiques, des ordres (médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes) et des universitaires.
La révision de la Liste Nationale des Médicaments Essentiels traduit l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre à la disposition de la population des médicaments essentiels pour la prise en charge des pathologies déclarées prioritaires.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ