x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 août 2012 | Le Mandat

Pèlerinage des chrétiens : La répartition des places pose problème / Des candidats rejettent l’âge exigé

© Le Mandat Par Gendarmerie nationale
54ème pèlerinage militaire international catholique : 57 pèlerins de l’Armée ivoirienne en route pour Lourdes (France)
Du 08 au 16 mai 2012, 57 pèlerins de l’Armée ivoirienne seront à Lourdes en France pour le 54ème pèlerinage militaire international catholique
1000. C’est le nombre de places accordées par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara à la grande famille chrétienne à l’occasion du prochain pèlerinage. D’un coût global de deux milliards de F CFA. Nos sources indiquent que ce fond est totalement disponible. Cependant, là où il y a déjà des grincements de dents, c’est au niveau de la répartition de ces places. En effet, selon les informations dont nous disposons, contrairement à son mode habituel de fonctionnement qui recommande d’associer les chefs religieux aux prises de décisions. S’agissant de cette question, les responsables de la direction des cultes ont mis en place un système pour avoir la main mise totale sur la gestion de ce voyage en terre sainte. « Sinon comment comprendre que sur 1.000 personnes que l’Etat décide d’envoyer en terre sainte, sans consulter les véritables concernés, la Direction des cultes a décidé de réserver que 100 places à la grande famille catholique, 100 places à la grande famille protestante évangélique composée de plus de 7 millions de fidèles et 100 places aux Eglises d’origine ivoirienne et africaine qui ont déjà leurs terres saintes ici en Côte d’Ivoire telle que l’Eglise Harriste, Papa Nouveau, Dehima et pour certains du Christianisme Céleste au Bénin, au Nigeria », s’est plaint notre source. Une répartition qui aurait été validée, selon la direction des cultes par le Ministre de l’Intérieur. Autre fait grave qui choque, selon notre source, les chefs religieux chrétiens, « 300 places sont réservées à l’administration, 300 places réservées à la société civile et 100 places réservées aux partis politiques gérés par le RHDP ».

Et c’est cette répartition que refusent certains dignitaires religieux. Pour eux, la direction des cultes est composée d’administrateurs dont le rôle est d’accompagner et superviser les religieux dans cette campagne de prière. « Comment l’on peut détourner notre pèlerinage en Israël d’où même le président revient en imposant une moyenne d’âge de 40 ans, qui est une violation grave de la liberté des cultes », a dénoncé notre source. C’est pourquoi, ils demandent au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, de se saisir rapidement de ce dossier afin que 80% des places soient gérées par les chefs religieux. Aussi, souhaitent-ils prendre en main l’organisation de ce voyage. « Nous disposons de toute la logistique pour organiser nos pèlerinages. Nous pouvons sélectionner les agences de voyage », précise notre informateur.

GEORGETTE YAPO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ