x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 août 2012 | Le Patriote

Interview/Imam Traoré Mamadou (Grande Mosquée de la Riviera Golf) : “Ce qu’il faut faire pendant la Nuit du Destin”

© Le Patriote Par DR
Solidarité Ramadan : le ministre Mabri Toikeusse offre du sucre aux Imams
Mardi 24 juillet 2012. Abidjan. Grande mosquée de Treichville. Le Ministre d’État, Ministre du Plan et du Développement, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri fait un important don au COSIM, représenté par l`Imam Traoré Mamadou, de la Grande Mosquée de la Riviera Golf
La Nuit du Destin aura lieu dans la nuit d’aujourd’hui à demain. Que signifie cette nuit ? Que faut-il faire réellement ? Pour en savoir davantage, nous avons rencontré l’Imam Traoré Mamadou de la Grande mosquée de la Riviera Golf. Entretien.

Le Patriote : Qu’entend-t-on par la Nuit du Destin ?
Imam Traoré Mamadou : La Nuit de la ‘’Puissance ‘’ ou ‘’Nuit du Destin’’ est une nuit pendant laquelle le Saint Coran est descendu dans son entièreté sur la terre. Et le Coran fut révélé pour la première fois au monde dans ce mois de Ramadan.

LP : Y a t-il une différence entre la Nuit du Destin et de la Destinée ?
ITM : C’est une traduction littérale de Laylatoul qadr (Ndlr : C’est la Nuit du Destin en Arabe). Certains parlent de la Nuit des Valeurs.

LP : A quel moment du mois intervient cette nuit ?
I.T.M : Le Prophète Muhammad a dit dans un des Hadiths qu’il faut chercher cette nuit dans la dernière décade du mois de Ramadan. Et surtout parmi les jours impairs (21, 23 ; 25 ; 27 et 29). Mais un autre Hadith dit qu’il faut la chercher dans la nuit du 27ème jour. En clair, c’est le 27ème jour qui a été retenu par la majorité de la communauté musulmane. Et beaucoup célèbre cette Nuit du Destin à partir de la 27ème nuit.

LP : Quelles sont les mérites de cette nuit ?
I.T.M : Cette nuit a beaucoup de mérites. Elle est meilleure que mille mois d’adoration. Soit 83 ans 4 mois. Cela dépasse l’adoration de toute une vie. Il est recommandé aux musulmans, durant cette nuit, de faire beaucoup de prières surérogatoires, de bénédictions, d’invocation. Les fidèles doivent lire le Saint Coran et poser des actes de générosité.

LP : Cette année, quelle est le thème de la Nuit du Destin?
ITM : Le thème retenu est ‘‘Ramadan, mois de Solidarité, de Fraternité et de réconciliation’’.

LP : Pourquoi ce thème ?
I.TM : On parle de solidarité parce que le mois de Ramadan est un mois de solidarité par excellence. Le thème de réconciliation cadre mieux avec le contexte de sortie de crise. C’est pourquoi nous demandons aux fidèles musulmans de pardonner à ceux qui les ont offensés. La Côte d’Ivoire a aujourd’hui besoin de pardon. Il faut vider les coeurs de la haine et laisser la place à l’Amour. Nous profitons de cette Nuit pour demander aux Ivoiriens et singulièrement aux musulmans de profiter de cette Nuit pour se rapprocher de Dieu. C’est une belle occasion car ce n’est pas certain que des musulmans puissent en profiter l’année prochaine. J’exhorte mes frères musulmans à multiplier les prières pour un retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire.
Anzoumana Cissé

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ