x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 août 2012 | Présidence

Arabie Saoudite: Alassane Ouattara a reçu son homologue Mauritanien, Dr Ekmeleddin Ishanoglu, le Secrétaire général de l`OCI et d`autres personnalités

© Présidence Par DR
La Mecque (Arabie Saoudite): en marge du Sommet de l`OCI, le Président Ouattara a reçu son homologue mauritanien, SEM Mohamed Ould Abdelaziz
Mardi 14 août 2012. La Mecque (Arabie Saoudite). En marge du Sommet de l`OCI, le Président Ouattara accorde une audience à son homologue mauritanien, SEM Mohamed Ould Abdelaziz
Le Chef de l`Etat a reçu en audience le Ministre Burkinabé des Affaires Etrangères, le Secrétaire Général de l`Organisation de la Coopération Islamique et a eu un entretien téléphonique avec Mme Ellen Johnson Sirleaf.

Au troisième jour de son voyage en Arabie Saoudite, le Chef de l`Etat, S.E M. Alassane OUATTARA, a reçu en audience le Ministre Burkinabé des Affaires Etrangères, M. Djibril Bassolé, le Secrétaire Général de l`Organisation de la coopération Islamique, Dr Ekmeleddin Ishanoglu et a eu un entretien avec Mme Ellen Johnson Sirleaf.

Avec le Ministre Burkinabé des Affaires Etrangères, les échanges ont porté sur la crise au Mali et la coopération Ivoiro-Burkinabè.

A ce sujet, M. Djibril Bassolé a indiqué a sa sortie d`audience avoir fait le point de la situation au Mali, en particulier le point sur le processus du dialogue entamé par la CEDEAO.

Selon lui, conformément aux instructions des Chefs d`Etat de la CEDEAO au Président Dioncounda Traoré, un gouvernement d`union nationale sera mis en place incessamment.

Le Représentant du Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, a également indiqué avoir fait au Président de la République le point de sa visite dans le Nord Mali, ou des pourparlers sont en cours avec les groupes islamistes.

Par ailleurs, le Ministre Djibril Bassolé a dit avoir échangé avec le Chef de l`Etat sur les préparatifs du prochain Conseil de ministres conjoint entre la Cote d`Ivoire et le Burkina Faso.

Seconde personnalité à être reçue par le Chef de l`Etat, Dr Ekmeleddin Ishanoglu, Secrétaire Général de l`organisation de la Coopération Islamique.

Au sortir de cette audience, M. Ishanoglu a déclaré apprécier les efforts du Chef de l`Etat, aussi bien, pour la démocratie en Cote d`Ivoire que dans le cadre de la CEDEAO.

Il a, en outre, relevé que de nombreux accords ont été déjà signés entre son Organisation et la Cote d`Ivoire.

En fin d`après-midi, le Chef de l`Etat a rendu visite a son homologue Mauritanien, le Président Mohamed Ould Abdelaziz. Au menu des échanges, les relations diplomatique, économique et politique, qui existent entre la Côte d`Ivoire et la Mauritanie, et les voies et moyens à mettre en oeuvre en vue de leur renforcement,

Notons que le Président de la République a eu un entretien téléphonique avec Mme Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria, suite aux attaques de deux postes frontaliers a Pékahanbly (Toulépleu), à la frontière ivoiro-libérienne.

Les deux Chefs d`Etat ont décidé du renforcement de la sécurité au niveau de la frontière entre les deux Etats et de saisir le Secrétaire Général des Nations Unies pour une intervention plus efficace et plus coordonnée des actions de la MINUL et de l`ONUCI.

Vidéo associée

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ