x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 août 2012 | Le Patriote

Réinsertion des déplacés internes : Ahoussou lance un programme de 1000 logements

© Le Patriote Par Prisca
Forum Social : Cérémonie de Lancement en présence du premier ministre Ahoussou Jeannot
Lundi 13 août 2012. Abidjan, Palais des congrès de l`hôtel Ivoire. Forum Social : Cérémonie de Lancement en présence du premier ministre Ahoussou Jeannot et de plusieurs membres du gouvernement
Les villageois de Niambly, Delobli, Diahouin, Toa Zéo et le quartier Carrefour, sont les bénéficiaires de la phase pilote du Programme d’urgences de réintégration des personnes déplacées internes (PUR-PDI) mis en place par le projet d’assistance post conflit (PAPC) de Duékoué. Ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 1.5 milliards de francs Cfa va permettre de reconstruire ou de réhabiliter 1000 logements et offrir un toit à au moins 5000 déplacés, qui ont regagné leurs villages. En vue de faciliter leur réintégration. Ledit projet prend également en compte outre la construction d’habitats qui participe à la restauration de la cohésion sociale, la réhabilitation des infrastructures communautaires tels que les centres de santé, les écoles… et le relèvement économique des populations cibles à travers la création d’activités génératrices de revenus (AGR). C’est le Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio, qui a procédé en personne à son lancement hier à Duékoué, en présence de nombreux membres de son gouvernement à savoir les ministres Anne Ouloto, de la Salubrité urbaine, Dagobert Banzio, du Commerce, Mathieu Babaud Darret, des Ex-combattants et des victimes de guerre et des élu de la région. La banque mondiale était représentée à cette cérémonie par Emmanuel Noubissié.
Le PAPC, a rappelé son coordonnateur Philipe Koffi, qui ?uvre déjà dans l’ouest à travers plusieurs autres projets de réinsertion et de réhabilitation des infrastructures ou renforcement des institutions étatiques, a voulu cette fois innover pour répondre aux questions de l’heure, selon le coordonnateur. D’où la mise sur pied par le PAPC de ce projet intégré. Lequel selon lui, traite des questions de réinsertion économique, de réhabilitation communautaire et de cohésion sociale. Le projet va au-delà de ces questions. Puisqu’il prend en compte la problématique du foncier. Il est prévu à terme la délivrance de 250 titres fonciers. Entre autres objectifs visés, il y a la création de 250 emplois de type THIMO (Travaux à haute intensité de main d’?uvre).

L’appel du premier ministre et la question du foncier

Le ministre des Ex-combattants et des Victimes de guerre, tout en se réjouissant de sa mise en ?uvre, a félicité le PAPC pour son « sérieux » et sa « détermination ». Tout en rassurant les victimes de guerre, il leur a rappelé que le gouvernement s’attèle à trouver des solutions durables à leurs préoccupations. Pour ce faire, il les encouragé à faire preuve de « patience » et de « compréhension ». Pour le premier ministre Ahoussou Kouadio, le « PUR-PDI matérialise la volonté du gouvernement d’apporter une réponse au lancinant problème du retour des personnes déplacées, de la cohésion sociale et de la réconciliation ». D’où cet appel du chef du gouvernement : « A vous jeunes de Duékoué, ex-combattants et tous ceux qui cachent les armes pour les utiliser nuitamment, je vous demande de les déposer. Renoncez définitivement à la violence. N’acceptez plus de mourir ou de tuer. Je vous demande de sortir de cet engrenage. Choisissez la vie parce que vous en avez besoin pour construire ce pays. Jeunes de Côte d’Ivoire, acceptez de gagner votre vie autrement que par les armes et les crimes. Inscrivez-vous dans le désarmement et la réinsertion que le gouvernement vous propose à travers l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion, que le président vient de créer », a appelé Ahoussu Kouadio. L’orateur, par ailleurs conscient que rien de durable ne peut se construire à l’ouest sans une bonne gestion du problème foncier, a dit sa détermination à régler cette question : « Nous sommes résolus à inscrire au rang de nos priorités, la recherche de solutions justes et équitables au problème du foncier », a-t-il poursuivi. Et pour lui, l’une des voies qui s’impose n’est autre que la loi sur le foncier de 98 qui, selon lui, doit être vulgarisée. En tout état de cause, le Premier ministre a fait savoir que le « gouvernement est engagé à renforcer ses actions de reconstruction dans l’ouest du pays afin de renforcer et de consolider la paix ».
Rahoul Sainfort (Correspondant régional)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ