x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 août 2012 | AIP

Le secteur privé exhorté à se mobiliser pour la réussite du PNIA et de l’IG8

Abidjan – Sous les auspices de M. Coulibaly Minayaha Siaka, directeur de cabinet représentant le ministre ivoirien de l’Agriculture, un petit-déjeuner d’échanges a été organisé mercredi à l’hôtel Pullman (Plateau, Abidjan) avec les acteurs du secteur privé, en vue d’obtenir leur adhésion pour la réussite du Programme national d’investissement agricole (PNIA) et de l’Initiative du G8 pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

Cette rencontre dont l’objectif est de sensibiliser et d’écouter le secteur privé dans la perspective de mobilisation des acteurs du secteur privé pour la collecte de 2000 milliards de FCFA dans le cadre de la mise en œuvre du PNIA, a été l’occasion pour M. Coulibaly Nouhoun, de présenter le PNIA et les enjeux pour la Côte d’Ivoire de l’Initiative G8 ou ‘’Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition’’.

En sa qualité de directeur général de la Planification, du Contrôle des projets et des statistiques, M. Coulibaly Nouhou a expliqué le processus et les prochaines étapes de la mise en œuvre du PNIA.

La réforme du secteur agricole induite par le PNIA vise l’amélioration de la productivité et de la compétitivité; le développement des filières agricoles; l’amélioration de la gouvernance dans le secteur; le renforcement des capacités des parties prenantes (OPA); la gestion durable des ressources halieutiques; et la relance de la filière bois.

M. Coulibaly Nouhoun a également sollicité l’adhésion du secteur privé pour la réussite de la table ronde prévue les 12 et 13 septembre à l’hôtel Ivoire, tout en annonçant la mise en œuvre d’un mécanisme permanent de dialogue entre les secteurs public et privé, dans le cadre du PNIA.

Lors de cette rencontre, les partenaires techniques et financiers qui ont effectué massivement le déplacement, ont été représentés par la Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Marie Noëlle Koyara qui les a exhortés à prendre leur place dans l’agrobusiness, faisant observer en outre que « la relance de l’agriculture en Côte d’Ivoire ne servira pas qu’aux Ivoiriens ».

La Côte d’Ivoire a achevé en mai 2012 l’élaboration du Plan d’investissement détaillé (PID) pour l’implémentation de son PNIA. Elle engage maintenant l’étape de mise en œuvre, jusqu’en 2015, de ce Programme qui est évalué à 2002,818 milliards FCFA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ