x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 28 août 2012 | AIP

Les institutions d’appui au commerce se forment à la "planification stratégique"

Abidjan, Une quinzaine de dirigeants d’institutions d’appui au commerce (IAC) prennent part depuis ce mardi à un séminaire de formation à la "planification stratégique", pour une mise en œuvre efficace de leurs activités, afin de permettre une amélioration et assainissement optimaux du cadre des affaires en Côte d’Ivoire.

Ce projet qui entre dans le cadre du Programme d’appui au commerce international (PARCIR) du Centre du commerce international (ITC) devra impulser une meilleure intégration du pays dans le commerce international. Il se décline en deux modules, notamment "la démarche globale du management stratégique" et "le management opérationnel".

"Dans cette situation post-crise, la Côte d’Ivoire espère redevenir la locomotive de l’Afrique de l’ouest. Les IAC doivent pouvoir, au sortir de cette formation, aider les entreprises à être plus compétitives, en s’adaptant aux nouvelles réalités du commerce mondial, et à influencer positivement l’environnement national des affaires", a expliqué le coordonnateur national du PARCI/ITC en Côte d’Ivoire, Benjamin Walker, à l’ouverture de ce séminaire.

Les participants, issus d’administrations dont les ministères de l’Industrie et l’Intégration, d’organisations professionnelles des secteurs du commerce, de l’industrie et de l’agriculture, pourront, selon Stéphane Aka Anghui, conseiller technique au ministère de l’Intégration, faire usage des acquis de cette formation pour "permettre à l’économie ivoirienne d’amorcer un véritable bon sur l’échiquier international".

Le séminaire qui se tient sur quatre jours, se veut "pratique" emmènera les auditeurs à ressortir les forces et les faiblesses de leurs institutions respectives, à travers "des travaux de groupe de type participatifs" en vue de renforcer leur aptitudes managériales dans la mise en œuvre de leurs visions et actions.

Mohamed Bouchakour et Imamo Ben Mohamed Imamo, respectivement consultant international en renforcement institutionnel et administrateur principal de programme chargé du renforcement d’institutions d’appui à l’ITC, en sont les principaux formateurs.
(AIP)
tm

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ