x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 31 août 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Logements sociaux / La 1ère villa-témoin est là : Accéder à une maison à 5 millions de FCFA, c’est chose possible

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Société /Logements sociaux : Le président de la république pose la première pierre d`une cité de 2000 logements à Yopougon zone industrielle
Abidjan le 09 janvier 2012, Le Président Alassane Ouattara pose la première pierre de la cité « Cité Ado » à Yopougon en compagnie du ministre de la Promotion du logement, Mme Kaba Nialé.
La première villa-témoin de la ‘’Cité ADO’’ dont la première pierre a été posée le 09 janvier 2012 est sortie de terre. Elle fait l’objet d’une grande curiosité de la part des visiteurs et en même temps une fierté pour «Opes Holding Sa», société en charge de la production et la commercialisation de ces maisons préfabriquées.

Jeudi 30 août 2012. Il était exactement 12 heures 10 minutes, lorsque nous arrivons sur le site qui a servi de pose de la première pierre de la future résidence des Abidjanais située entre la prison civile de Yopougon et la forêt d’Anguédédou, baptisée ‘’Cité ADO’’. Sur le site, le terrassement de terrain est perceptible. Il y a des machines-grader et des camions qui font le ‘’va et vient’’, quand d’autres sont stationnés. Des ouvriers et ingénieurs y travaillent également. Chacun est occupé à faire quelque chose. Un peu devant, des véhicules de type 4X4 sont stationnés. Des hommes habillés en costume se dirigent vers une bâtisse en finition. Quelle surprise! C’est la villa témoin de la ‘’Cité ADO’’. Ce qui avait semblé impossible. Car, des Ivoiriens n’y croyaient même plus. Pour beaucoup, les maisons sortiraient de terre après la pose de la première pierre. Que non! Il fallait attendre un processus qui se subdivise en plusieurs étapes. Deux, trois et quatre ont suffi pour tester le niveau de croyance des Ivoiriens. A un moment donné, ils s’étaient tous mis dans la peau de Saint Thomas : «Voir pour croire». Aujourd’hui, ces mêmes Ivoiriens peuvent enfin espérer et rêver vivre décemment sous leur propre toit. Car, du travail est en train d’être fait. Il suffit de se rendre sur le site, comme le font maintenant plusieurs visiteurs pour s’en apercevoir. La ‘’Cité ADO’’ est en train de prendre forme. La première villa-témoin est sortie de terre. Elle a été construite en trois jours seulement. Elle suscite curiosité, satisfaction et joie. Curiosité, parce pour beaucoup, c’est la première fois de voir une maison sortir de terre en quelques jours. Satisfaction et joie pour d’autres, parce qu’ils sont convaincus de pouvoir souscrire à l’opération. Au nombre des visiteurs du site, nous avons trouvé sur place les premiers responsables de la BHCI (Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire). Ils étaient-là pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Les profanes du bâtiment n’étaient pas les seuls à être curieux sur la faisabilité et la construction d’une maison en trois jours. Même des architectes étaient curieux d’en savoir un peu plus. Quelques- uns arrivés sur le site ont indiqué être surpris de voir une maison sortie de terre, alors qu’il y a quelques jours quand ils passaient à cet endroit pour rejoindre un chantier, il n’y avait rien. Et voici que ‘’l’opération de construction des logements sociaux et économiques au profit des Ivoiriens’’ devient peu à peu une réalité.

La villa-témoin, l’œuvre de Opes Holding Sa
La société Opes Holding Sa est pour quelque chose dans la réalisation de la ‘’Cité ADO’’. Cette société dont l’objet est l’installation d'usine de fabrication de logements; la production et la commercialisation de maisons préfabriquées ; la fourniture de prestations diverses; l’acquisition, détention, gestion de titres de participation des sociétés constituées ou en cours de constitution; prise de contrôle et l'administration de sociétés, notamment des filiales; …travaille d’arrache-pied pour faire du rêve du président de la République Alassane Ouattara, une réalité. M. Siriki Sangaré son président du conseil d’administration, que nous avons trouvé sur place, assure qu’il est possible de construire plusieurs maisons en un seul jour. Mieux, les Ivoiriens peuvent accéder à des logements à hauteur de 5 millions de FCFA. «C’est possible, il y aura des maisons pour toutes les bourses», a-t-il apaisé les Ivoiriens qui n’y croiraient pas. Après l’étape de Yopougon et de Cocody-Riviera où est prévue la construction de plus de 2320 logements, Siriki Sangaré compte mettre le cap sur l’intérieur du pays où le besoin en logements est tour aussi important.

Honoré Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ