x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 15 septembre 2012 | Le Nouveau Réveil

Relance du secteur agricole / Coulibaly Sangafowa (ministre de l’Agriculture) optimiste : « Le Pnia va créer 2,4 millions d’emplois »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Initiative du G8 et Programme national d`investissement agricole: le ministre Coulibaly Sangafowa préside une rencontre d`information et d`échange
Vendredi 20 juillet 2012. Abidjan. Caistab, Plateau. Le ministre de l`Agriculture, M. Coulibaly Sangafowa Mamadou préside une rencontre d`information et d`échange sur l`initiative du G8 pour la sécurité alimentaire et la mise en oeuvre du Programme national d`investissement agricole (PNIA)
La table-ronde sur la mobilisation de 2002 milliards F Cfa pour la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (Pnia) et de la Nouvelle initiative du G8 pour la sécurité alimentaire et la nutrition a fermé ses portes, le 13 septembre dernier, à l’hôtel Ivoire. A la clôture de cet évènement qui a réuni des membres du Gouvernement, des investisseurs privés, des partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs du secteur agricole, le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa, a donné les conclusions des assises, en termes d’investissements mobilisés ainsi que leurs répartitions. «Sur un total d’investissement acquis et en cours d’exécution qui est de 159,4 milliards F Cfa, l’apport de l’Etat est de 94,3 milliards F Cfa et celui des partenaires techniques et financiers est de 65,1 milliards F Cfa. Sur le total d’investissements acquis et programmés pour exécution en 2013, qui s’élève à 261,1 milliards F Cfa, la part des pays du G8 est de 197,5 milliards F Cfa et celle des partenaires techniques et financiers et autres bilatéraux est de 64,5 milliards F Cfa. Enfin, sur un total d’intention d’investissements de l’ordre de 1. 619,4 milliards F Cfa, les privés apporteront 1. 200,5 milliards F Cfa et les partenaires techniques et financiers 418,9 milliards F Cfa», a annoncé le ministre Sangafowa. En co-animant, après la clôture, une conférence de presse avec son homologue des Ressources animales et halieutiques, Kouassi Adjoumani, il a aussi déclaré que «cet important programme national d’investissement agricole va créer environ 2,4 millions d’emplois, l’important étant de créer de la richesse qui devra être repartie. Le manioc, le riz, la banane plantain et l’igname vont directement contribuer à cela».
SYLVAIN TAKOUE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ