x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 18 septembre 2012 | Le Mandat

Election à la Caf/ Fif : Pourquoi Sidy garde le silence

© Le Mandat Par moussnabi
Activités de la FIF: Présentation officielle de Sabri Lamouchi, le nouvel entraineur des Éléphants
Jeudi 31 Mai 2012. Abidjan. Treichville (FIF). Le nouvel entraineur des éléphants de Cȏte d`Ivoire Sabri Lamouchi et le président de la Fédération Ivoirienne de Football Sidy Diallo étaient face à la presse
Le premier responsable de la maison de verres d’Abidjan reste muet sur ce qu’on appelle au pays, ‘’l’affaire Anouma’’. Silence coupable, ou mesurée, c’est cette question qui fait grand débat.
Visé par un amendement de texte (voté à 44 voix contre 6), le 03 septembre aux Seychelles et indiquant que « tout candidat aux élections à la présidence de la CAF, outre les compétences nécessaires, devra être ou avoir été membre du comité exécutif de la CAF», Jacques Anouma reste serein face à ce traquenard que veut lui tendre ‘’la grande maffia de la Caf’’ et se dit non concerné. Devant toutes ces supputations notoires sur l’éligibilité de Jacques Anouma, le n°1 du football ivoirien reste muet. L’homme vient de célébrer ses 365 jours à la Fif et ne tergiverse pas dans les faits à lui reprochés. Selon des sources bien introduites, le n°1 du football ivoirien joue la carte de la sérénité et de la patience. Qui est-ce qui dirige l’instance du football africain? Qui choisit les arbitres pour officier les matches de football ? Qui est-ce qui régularise le football en Afrique ? Ce sont là des questions que le citoyen doit impérativement se poser. Décidé de revendiquer le parrainage de Jacques Anouma est légitime pour la Fédération ivoirienne de football, mais la passion du football occulte, les faits cités plus haut , sont des éléments dont il faille tenir compte. Sidy Diallo l’a compris. Il ne veut aucunement compromettre les chances de ses équipes nationales et singulièrement l’équipe sénior de football masculin dans les compétitions continentales et internationales.

A quel jeu joue Sidy ?
Les coéquipiers de Didier Drogba seront du 13 au 14 octobre prochain à Dakar, pour le match retour Côte d’Ivoire-Sénégal, comptant pour les éliminatoires 2012 de la coupe d’Afrique de football. Ce match à élimination directe sera un duel sur tous les fronts. Annoncer les couleurs d’un soutien en faveur de Jacques Anouma, c’est signifier à l’instance suprême du football continentale une certaine défiance. Et ce faisant, les Eléphants devront batailler contre les joueurs sénégalais, le public et surtout les hommes en noir. L’attitude de Sidy Diallo peut paraître ambigüe, mais à l’évidence, le silence notoire du président est louable et salutaire. En outre, la date butoir du dépôt des candidatures reste fixée au 03 décembre à minuit. D’ici là, les Ivoiriens seront de retour de leur expédition et les dangers d’une certaine manipulation de la première instance de football sur l’aire de jeu contre les Eléphants seront moindres. Pour rappel, c’est le 12 juillet 2012 que Jacques ANOUMA a informé de façon officielle au Président Augustin Sidy DIALLO, de sa décision de faire acte de candidature à la Présidence du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football. ANOUMA a également sollicité le parrainage de la FIF. Rien ne presse et l’esprit zen du président de la Fif doit plutôt être un satisfecit pour les Ivoiriens.
MAURYTH GBANE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ