x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 septembre 2012 | L’Inter

Développement humain : Plus de la moitié des Ivoiriens est analphabète

© L’Inter Par Nathan
Examens à grand tirage : La ministre de l’Education nationale, Kandia Camara s`assure du bon déroulement des oraux du Bac .
Mardi 10 juillet 2012. Abidjan. La ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, a sillonné quelques établissements pour la traditionnelle visite des centres. L’école William Ponty de Yopougon, le Lycée jeunes filles de Yopougon et le lycée Nangui Abrogoua d’Adjamé ont reçu la visite de la ministre.
51% de la population en général dont 2/3 de femmes, selon les statistiques UNESCO 2002 et 63% de la population de 15 à 45 ans, selon le MICS (Multiple Indication Cluster Survey) de 2006. Ce sont là les taux, effarants, de l’analphabétisme en Côte d’Ivoire. Un taux particulièrement préoccupant pour les autorités dans la perspective de la reconstruction post crise et celle de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Pour impacter significativement ce niveau d’analphabétisme, le ministère de l’Education nationale, à travers le Service autonome de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (SAAENF), a décidé d’organiser 3 jours de sensibilisation en direction des populations de Marcory Anoumambo, Aliodan, Sicogi-est, Biétry-cité Grand Moulin. Lors du lancement de cette campagne de sensibilisation, hier mardi 18 septembre dans le quartier populeux d’Aliodan, Mme Ouattara Maman, chef de service du SAAENF, a expliqué qu’il s’agit d’aller au contact des populations concernées, en particulier celles de ces 4 quartiers populeux de Marcory où foisonnent des populations d’origines diverses, avec des taux très élevés d’analphabétisme, pour leur faire connaître le bien-fondé de l’alphabétisation. «Sortez de l’obscurantisme, apprenez à lire, à écrire et à calculer car cela permettra de changer votre vie au quotidien. Sachez que savoir lire et écrire vous fera gagner en temps et en qualité dans ce que vous faites. », a-t-elle déclaré aux pensionnaires du marché, tout en les exhortant à se faire inscrire dans les centres d’alphabétisation. En effet, a ajouté Mme Ouattara Maman, si l’alphabétisation demeure une priorité de l’Etat qui envisage d’ouvrir davantage de structures à cet effet, l’objectif ne peut être atteint qu’avec la mobilisation des populations elles-mêmes. Faut-il le souligner, cette campagne de sensibilisation est organisée en prélude à la célébration officielle de la Journée internationale de l’alphabétisation qui aura lieu le 22 septembre prochain à Marcory Anoumambo. Elle se déroule simultanément dans tous les 4 quartiers cités plus haut et prend fin demain 20 septembre.

Apollinaire K. KOUAME
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ