x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 25 septembre 2012 | Le Mandat

Accord de partenariat économique (APE) : L’Uemoa instruit les députés de la région

© Le Mandat Par DR
Genève (Suisse): le ministre Dagobert Banzio, porte-parole de la mission conjointe Côte d`Ivoire / Guinée Bissau / Togo face à l`OMC
Lundi 2 juillet 2012. Genève (Suisse). Le ministre du Commerce, M. Dagobert Banzio, porte-parole de la mission conjointe Côte d`Ivoire / Guinée Bissau / Togo en examen au siège de l`Organisation mondiale du commerce (OMC)
La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités, organise un séminaire d’information sur les négociations de L’Accord de partenariat économique (APE) entre la région Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne. Monsieur Gouali Dodo Junior, conseiller technique du ministre du Commerce, Dagobert Banzio, en mission, a ouvert les travaux qui se tiendront du 24 au 28 septembre, à l’hôtel Ivotel, au Plateau, à Abidjan. Le représentant du ministre du Commerce s’est réjoui des efforts accomplis par la Commission de l’Uemoa pour l’organisation régulière de sessions d’informations sur les négociations de l’APE entre la région Afrique de l’Ouest et l’Union européenne. Ce séminaire s’adresse aux membres du Comité interparlementaire(CIP) de l’Uemoa et sera l’occasion pour la Commission de faire une synthèse de l’état d’avancement du processus de négociation et des perspectives qui en découlent. Il va permettre d’apporter un éclairage sur les actions conduites par la Commission de l’Uemoa pour concrétiser les directives des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, qui ont toujours réaffirmé « l’engagement des Etats membres de l’Uemoa à tout mettre en œuvre avec les autres pays de la région Afrique de l’Ouest, pour conclure, à la date convenue avec l’Union Européenne, un APE régional prenant en compte la dimension développement et à même de favoriser l’ancrage des économies de la région dans l’économie mondiale ». Trois points seront débattus, notamment, l’état des lieux des négociations entre les deux parties, l’état de réalisation des autres chantiers en lien avec l’APE et les perspectives pour la région AO et pour l’Uemoa. Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré, Commissaire chargé du département du marché régional, du commerce, de la concurrence et de la coopération, a souligné que l’ambition des pays de la région Afrique de l’Ouest est de négocier un accord qui permette de sortir véritablement de la marginalisation, de lutter contre la pauvreté et d’affronter la compétition sur le marché international. Ces assises qui se tiendront sur 5 jours au bord de la lagune Ebrié permettront aux membres du CIP de jouer pleinement leur rôle de législateur dans la mise en œuvre de la politique commerciale commune, pour la construction d’un marché régional fort.

MASS D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ