x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 25 septembre 2012 | Xinhua

Côte d`Ivoire : un séminaire sur l`Accord de partenariat économique (APE) ouvert à Abidjan

© Xinhua Par DR
Herman van Rompuy, le président de l`Union européenne
ABIDJAN - Un séminaire d`information sur l`Accord de partenariat économique (APE) entre les pays d`Afrique et l`Union européenne (UE) s`est ouvert lundi à Abidjan à l`intention des parlementaires de l`Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

"C`est une rencontre qui vient à point nommé", a estimé le conseiller technique au ministère ivoirien du Commerce, Junior Gouali Dodo, qui indique que "l`APE au niveau régional sera bientôt au cœur des débats parlementaires dans le processus de sa ratification".

Pour M. Gouali Dodo, les parlementaires demeurent des "partenaires incontournables" en matière de ratification des accords commerciaux et de mise en œuvre des politiques commerciales.

La rencontre de quatre jours doit permettre aux parlementaires d`être informés sur l`état actuel des négociations sur l`APE afin de formuler "d`utiles et pertinentes" recommandations pour "un aboutissement heureux et fructueux" des négociations.

Le vice-président du Comité interparlementaire de l`UEMOA, Oundé Touléma, a relevé pour sa part les préoccupations du séminaire qui tiennent au montant de la contribution pour le volet développement de l`APE, au traitement réservé aux subventions agricoles de l`UE et aux prochaines échéances des négociations.

Il a insisté sur les enjeux que renferme l`APE pour l`avenir des relations commerciales entre l`Afrique et l`Europe, pour l`avenir des processus d`intégration, de l`agriculture, des industries et des recettes budgétaires africaines.

Depuis 2002, l`UE et l`Afrique de l`Ouest négocient un Accord de partenariat économique, accord de libre-échange qui devait remplacer depuis le 1er janvier 2008 le régime préférentiel non réciproque dont bénéficiaient les pays d`Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP).

Remis en cause par des pays en développement non ACP, ce régime préférentiel a été considéré comme non conforme aux règles de l`Organisation mondiale du Commerce (OMC).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ