x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 28 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Intégration culturelle / Présentation de la 1ère édition du FEFCA : Maurice Bandaman soutient l’initiative des journalistes culturels

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Culture : Les organisateurs du FEFCA chez le ministre de la culture.
Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman areçu le lundi 24 septembre 2012, à son cabinet au 22è étage de la TourE, le comité d’organisation du FEFCA (Festival Flamme culturelle d’Afrique).
Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman a reçu le lundi 24 septembre 2012, à son cabinet au 22è étage de la Tour E, le comité d’organisation du FEFCA (Festival Flamme culturelle d’Afrique). Pour le ministre de tutelle, bien que la culture soit le parent pauvre au regard des autres secteurs, les journalistes culturels ivoiriens ont le mérite d’abandonner un tant soit peu la plume pour montrer la voie à suivre : promouvoir la culture et le patrimoine culturel ivoirien. Se félicitant de cette initiative, Maurice Bandaman a dit placer l’année 2013 sous le signe du renforcement des capacités des journalistes culturels ivoiriens. « Le volet culturel du programme du chef de l’Etat prévoit que la Côte d’Ivoire soit un pays développé à l’horizon 2020. Mon défi est de faire en sorte que les journalistes culturels soient des hommes de grande culture », a-t-il rappelé. Dieusmonde Tadé, président de l’UJOCCI (Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire), par ailleurs président du comité d’organisation du FEFCA, s’est réjoui des différentes offensives culturelles du ministre Maurice Bandaman pour positionner la Côte d’Ivoire culturelle. L’inscription de la ville historique de Grand-Bassam sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Selon Dieusmonde Tadé, le FEFCA est un festival itinérant dont la première édition se tiendra à Grand-Bassam. « Le FEFCA se veut un véritable carrefour panafricain au service de la jeunesse africaine et au service des médias d’Etat. Nous attendons à ce festival, plusieurs confrères africains pour réfléchir sur les voies et moyens de valoriser la communication autour des cultures et civilisations africaines », a-t-il fait savoir. Le FEFCA est un festival qui réunit trois (3) entités, notamment l’ACTI (Ivoire archéologie culturelle et touristique), l’Ujocci (Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire) et l’Unartci (Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire). En marge du volet festif de cet événement, le comité d’organisation prévoit un aspect scientifique et une table ronde à laquelle participeront des experts et des journalistes africains.

Patrick Krou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ