Mesdames, Messieurs,
Monsieur le Président de la République,
Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue et vous dire merci de présider en personne la cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes aux élèves commissaires, officiers et sous-officiers de police de la promotion 2010-2012, placée sous le parrainage du Professeur Henriette Dagri-Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National.
Votre présence, Monsieur le Président, donne un cachet spécial à cette cérémonie et indique clairement que la sécurité est une de vos priorités.
Je voudrais également dire à Madame Dominique OUATTARA, tout le bonheur que nous avons de la voir à vos côtés, à cette cérémonie.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Votre présence nous honore.
Soyez en infiniment remerciés.
Madame la Grande Chancelière,
Les élèves de la promotion à l’honneur ce jour, ont porté leur choix sur votre personne et ont sollicité votre parrainage. Je m’en félicite et j’y vois la reconnaissance de vos immenses qualités humaines, intellectuelles et professionnelles.
La cérémonie qui nous réunit ce jour est la première manifestation du genre à l’Ecole Nationale de Police depuis la fin de la crise post électorale, qui a fortement désorganisé et affaibli l’appareil sécuritaire.
En effet, l’état des lieux de la police nationale, en avril 2011, présentait une situation de chaos généralisé.
Cette situation a eu pour conséquence la démobilisation totale du personnel de la police.
La réorganisation et le renforcement de la police ont donc été notre premier chantier car la sécurité est la porte d’entrée de tout le processus de normalisation.
Monsieur le Président
de la République,
Grâce à votre appui, notamment à travers le Programme Présidentiel d’Urgence, le gouvernement ivoirien, sur financement propre, a permis la réhabilitation et le rééquipement des services de police.
l De la Restauration du cadre de travail
l la réhabilitation complète de 70 services de Police à Abidjan et à l’intérieur;
l la réhabilitation et l’équipement du siège d’INTERPOL, afin de ne pas perdre le bureau régional installé à Abidjan ;
l a réhabilitation du siège de la Police Technique et Scientifique à Vridi ;
l Le rééquipement en matériel de bureau, en matériel informatique et en matériel de transmission de tous les services réhabilités.
l Du Rétablissement de la mobilité des unités de police
lPlus de 300 véhicules automobiles, 25 motos d’escorte et plusieurs mobylettes ont été acquis.
Ces véhicules ont permis d’accroitre la mobilité et d’améliorer la capacité opérationnelle des unités.
En plus, Monsieur le Président, vous avez marqué votre accord pour un programme d’investissement de renforcement et de modernisation des services de sécurité pour un montant de plus de 100 milliards sur les trois ans à venir, et aujourd’hui, Monsieur le Président n’est pas venu les mains vides puisque nous avons réceptionné 1000 ordinateurs complets, pour l’ensemble des forces (police, gendarmerie et armée).
Monsieur le Président de la République, nous voulons également remercier nos partenaires extérieurs (ONUCI, France, Union Européenne, Banque Mondiale, USA, Allemagne, Japon) qui nous ont accompagnés dans cet effort de
réhabilitation et de rééquipement de nos services. Aujourd’hui encore ils financent diverses opérations en cours pour un montant total estimé à environ 10 milliards de FCFA et l’Union Européenne va consacrer un million d’euros au renforcement de l’Ecole de Police.
Aujourd’hui, la police présente un nouveau visage, non seulement, parce qu’elle arbore une nouvelle tenue, mais aussi parce qu’elle est remobilisée, et elle entend faire sa mue. Elle veut changer et le policier va changer. La police veut devenir une nouvelle police. Pour illustrer cette volonté de changement, les personnels de police ont adopté une nouvelle charte d’accueil dans les services de police.
Monsieur le Président de la République, pour appuyer ce changement, vous avez également pris un décret portant Code de Déontologie qui va servir de boussole aux policiers. Cette cérémonie marque un nouveau départ pour la Police Nationale.
Ce départ nouveau sera renforcé par la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), entreprise sous votre conduite. Cette réforme vise à de redonner à la Police Nationale un nouveau cadre de fonctionnement, conforme aux normes internationales en matière de gouvernance et de professionnalisme.
Commissaires, Officiers et Sous-Officiers de police, je vous engage à porter ce changement, à vous
mettre véritablement au service de la population, à lui inspirer confiance.
Vous devez être les piliers de la République, garant des institutions, protecteur des libertés publiques. Il faut que les ivoiriens soient fiers de vous. Dans de nombreux pays, le policier est le héros pour bien de citoyens.
Vous avez une formidable responsabilité. Quelle plus belle mission en effet que de protéger la vie et la tranquillité de vos compatriotes.
N’en doutez pas, je serais exigeant vis-à-vis de vous, mais je serais également là pour vous protéger et vous accompagner dans cette
mutation.
Je vous propose un contrat de confiance : vous prenez soins des ivoirien, l’Etat prend soins de vous
Vous devez vous prendre au sérieux. Si quelqu’un vous propose de l’argent, arrêtez-le, dénoncez-le c’est ainsi que vous retrouverez votre honorabilité et votre dignité et vous en serez récompensés.
Commissaires, Officiers, Sous-Officiers, de la promotion 2010-2012, vous devez incarner la renaissance de la Police Ivoirienne, et le choix de Mme Henriette Dagri-Diabaté comme votre marraine, est à mes yeux, un signe fort de cet engagement. Le Professeur Henriette Dagri-Diabaté, est l’illustration parfaite de l’engagement, de la
fidélité, de la loyauté, de la persévérance et de l’excellence dans tous les domaines. Vous devrez, tout au long de votre carrière professionnelle, vous efforcer de lui ressembler.
Vous intégrez aujourd’hui la police nationale afin d’agir contre la criminalité et la délinquance sous toutes ses formes. Votre première priorité sera de stopper le racket, de lutter contre la délinquance routière et la criminalité afin de réconcilier les ivoiriens avec leur police. J’attends de vous que vous ayez constamment le souci des victimes. Ceux qui ont souffert de la délinquance ne doivent pas, en plus, souffrir d’un manque de considération de votre part. N’oubliez pas que vous êtes d’abord les protecteurs des victimes.
Le Chef de l’Etat et le gouvernement sont attentifs aux difficultés inhérentes à votre profession. Ils ne ménageront aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et de travail.
Excellence Monsieur
le Président de la République,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Le niveau de la criminalité actuelle (3 à 4 vols de véhicules et 4 à 5 agressions par jour) nous préoccupe, préoccupe beaucoup d’ivoiriens et, est un défis pour nous. C’est le niveau de délinquance
d’une ville française de 500.000 habitants. Nous avons le devoir de réduire et inverser cette tendance.
Excellence Monsieur le Président de la République, je voudrais vous assurer de notre volonté et de notre détermination à réformer la police et à changer le policier. Avec vous, nous avons une opportunité de changer le destin de notre pays. Nous voulons prendre notre part dans cette grande ambition. Beaucoup de gens sont sceptiques et n’y croient pas et pense que notre ambition est vaine et utopique, tellement le chantier est vaste, mais si nous ne faisons rien, rien ne changera. Je veux être de ceux qui
pensent qu’on peut changer les choses et avec tous les policiers ici présents,
Monsieur le Président de la République nous prenons l’engagement de sortir la Police ivoirienne de ses vieilles habitudes, de la rendre performante et efficace, afin de redonner aux citoyens la liberté.
VIVE LA POLICE NATIONALE,
VIVE LE NOUVEAU POLICIER
IVOIRIEN,
VIVE LA REPUBLIQUE,
VIVE LA COTE D’IVOIRE.
Hamed Bakayoko
Ministre d’état
Je vous remercie
Henriette Dagri-Diabaté (Marraine) à ses filleuls :
“Soyez loyaux envers notre pays et nos Institutions”
Honorables Invités,
Je remercie Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de m’avoir associée à cette émouvante cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes. J’en profite pour le féliciter et l’encourager pour toutes les actions qu’il initie, dans le cadre d’une plus grande sécurisation du territoire national.
Monsieur le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, merci pour toutes les démarches que vous avez entreprises pour donner à cette manifestation l’éclat que chacun peut constater. J’associe à ces félicitations les membres de votre dynamique équipe.
Quant à vous, mesdames et messieurs les commissaires, officiers et sous-officiers de police,
Je vous remercie d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne comme marraine de vos promotions. C’est un honneur rare, et j’en apprécie toute la portée et toute la responsabilité.
Chers filleuls,
Au moment où vous allez vous installer dans vos nouvelles professions, afin que le serment que vous allez prononcer ne soit pas une simple déclaration de principe, mais un engagement solennel et sacré, qui va régenter toute votre carrière, il est bon de rappeler, en quelques mots, ce que la Nation attend du policier.
La charge première du policier, c’est de veiller au maintien de l’ordre public et de la sécurité intérieure c`est-à-dire la protection des institutions de la République, des personnes et des biens, dans le strict respect des libertés publiques.
Mais, dans le contexte de sortie de crise actuel, où le besoin de renforcer la sécurité et le respect de l’Etat de droit l’exigent, le policier peut être réquisitionné pour participer au maintien de la paix.
Ainsi, le policier est une pièce maîtresse dans la consolidation des fondements de l’Etat. Il intervient dans tous les domaines de la vie publique et privée, en tout lieu, en tout temps et en toute circonstance.
Choisir d’être policier, c’est donc être prêt à garantir l’ordre public, la sécurité et la paix ; être prêt à faire don de sa personne à la Patrie pour éliminer les forces rétrogrades, susceptibles de perturber l’ordre établi.
Cela suppose des qualités professionnelles, morales et éthiques solides. Le policier doit être un homme de devoir : devoir de vérité et de justice au service de l’Etat. Il doit être en même temps un homme compétent et rigoureux.
Chers filleuls,
Je ne doute pas que vous ayiez choisi votre voie en toute connaissance de cause et que vous êtes prêts à assumer votre choix. Il me reste en tant que marraine, à vous faire quelques recommandations.
Bientôt, dans les commissariats, vous entendrez les plaintes et vous arbitrerez, aussi bien les querelles de voisinage que les conflits économiques.
C’est alors que vous devrez vous rappeler, en souvenir de la cérémonie d’aujourd’hui, que le respect dont la société vous honore ne tient pas à votre modeste personne, ou à la marque de votre pistolet, mais au symbole et au prestige de l’uniforme que l’Ecole Nationale de Police, c’est-à-dire la République, vous autorise à porter.
Votre uniforme vous donne la force de la loi, qui vient du drapeau et de la République. En retour, la République vous commande Union, Discipline et Travail ; car c’est en toute discipline que nous réussiront la réunification définitive de la Nation. Et vous êtes le corps de notre discipline. C’est pour vous le rappeler que, chaque jour, votre programme ordinaire vous soumet à un défilé et au salut des couleurs.
Pour rester dignes de cette exigence, vous devez garder votre uniforme sans tâche.
De même, les armes dont avez la garde, ont pour fonction de vous distinguer comme responsables de la sécurité et de la paix. Elles ne sont pas destinées à tuer les droits de l’homme, que vous devez respecter rigoureuse ment.
Les armes dont vous avez la garde, sont là pour nous protéger et pour défendre la Patrie et non pour intimider l’innocent, ou pire, perpétrer des actes répréhensibles. Sinon, vous vous mettrez hors la loi.
Chaque fois qu’un policier, un seul, agit de la sorte, c’est l’ensemble des uniformes de votre promotion et de votre profession, qui se trouvent éclaboussé. Et chaque fois, c’est la Nation qui descend dans l’échelle honteuse de Transparency International.
Chers filleuls,
Refusez de porter une responsabilité aussi dégradante. Au contraire, jouez votre partition pour corriger cet état des choses.
De même, de grâce, refusez certaines pratiques indignes de votre profession. Ne dites pas, par exemple, aux automobilistes:
« C’est pour vous qu’on est ici, et on a chaud !». Ou encore
« Le vieux, tu dis quoi ? », ou bien encore
« Ouais, la vieille, tu dis quoi même ?»…
Alors, la vieille mère vous dit, haut et fort : « QUITTEZ DANS ÇA ! »
Oui, chers filleuls, « Quittez dans ça ! »
Enfin, un mot en direction de mes très chères filles,
Chères filleules,
Vous êtes des pionnières
dans la police.
L’entrée des femmes dans les corps de la police et de l’armée a suscité beaucoup d’espoir chez les Ivoiriennes et les Ivoiriens. Parce que, de par son tempérament et de par son sens de la responsabilité, la femme est réputée très respectueuse de la loi et du bien commun. Et tout comme l’honneur du foyer repose, pour l’essentiel, sur les vertus de la femme, nous sommes certains que l’honneur de notre police reposera sur vous.
Le Président de la République, qui a décidé de faire la promotion du genre dans tous les domaines, attend que vous lui donniez raison.
Vous êtes des pionnières, soyez des modèles.
Mon dernier message à votre endroit, à toutes et à tous, chers filleuls,
concerne la loyauté : loyauté envers notre pays, loyauté envers notre Président, nos institutions et nos lois.
RESPECTEZ VOTRE SERMENT.
Respectez votre engagement. Aidez la Côte d’Ivoire à promouvoir et à protéger une citoyenneté juste, dans un Etat de droit apaisé et réconcilié.
Dieu veuille que, par votre mérite personnel, les épaulettes que vous recevrez aujourd’hui, soient les premières d’une série riche et abondante.
Chers filleuls,
Je vous adresse mes encouragements les plus affectueux.
Que mes bénédictions vous accompagnent.
Bonne fête à tous.
Je vous remercie
Monsieur le Président de la République,
Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue et vous dire merci de présider en personne la cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes aux élèves commissaires, officiers et sous-officiers de police de la promotion 2010-2012, placée sous le parrainage du Professeur Henriette Dagri-Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National.
Votre présence, Monsieur le Président, donne un cachet spécial à cette cérémonie et indique clairement que la sécurité est une de vos priorités.
Je voudrais également dire à Madame Dominique OUATTARA, tout le bonheur que nous avons de la voir à vos côtés, à cette cérémonie.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Votre présence nous honore.
Soyez en infiniment remerciés.
Madame la Grande Chancelière,
Les élèves de la promotion à l’honneur ce jour, ont porté leur choix sur votre personne et ont sollicité votre parrainage. Je m’en félicite et j’y vois la reconnaissance de vos immenses qualités humaines, intellectuelles et professionnelles.
La cérémonie qui nous réunit ce jour est la première manifestation du genre à l’Ecole Nationale de Police depuis la fin de la crise post électorale, qui a fortement désorganisé et affaibli l’appareil sécuritaire.
En effet, l’état des lieux de la police nationale, en avril 2011, présentait une situation de chaos généralisé.
Cette situation a eu pour conséquence la démobilisation totale du personnel de la police.
La réorganisation et le renforcement de la police ont donc été notre premier chantier car la sécurité est la porte d’entrée de tout le processus de normalisation.
Monsieur le Président
de la République,
Grâce à votre appui, notamment à travers le Programme Présidentiel d’Urgence, le gouvernement ivoirien, sur financement propre, a permis la réhabilitation et le rééquipement des services de police.
l De la Restauration du cadre de travail
l la réhabilitation complète de 70 services de Police à Abidjan et à l’intérieur;
l la réhabilitation et l’équipement du siège d’INTERPOL, afin de ne pas perdre le bureau régional installé à Abidjan ;
l a réhabilitation du siège de la Police Technique et Scientifique à Vridi ;
l Le rééquipement en matériel de bureau, en matériel informatique et en matériel de transmission de tous les services réhabilités.
l Du Rétablissement de la mobilité des unités de police
lPlus de 300 véhicules automobiles, 25 motos d’escorte et plusieurs mobylettes ont été acquis.
Ces véhicules ont permis d’accroitre la mobilité et d’améliorer la capacité opérationnelle des unités.
En plus, Monsieur le Président, vous avez marqué votre accord pour un programme d’investissement de renforcement et de modernisation des services de sécurité pour un montant de plus de 100 milliards sur les trois ans à venir, et aujourd’hui, Monsieur le Président n’est pas venu les mains vides puisque nous avons réceptionné 1000 ordinateurs complets, pour l’ensemble des forces (police, gendarmerie et armée).
Monsieur le Président de la République, nous voulons également remercier nos partenaires extérieurs (ONUCI, France, Union Européenne, Banque Mondiale, USA, Allemagne, Japon) qui nous ont accompagnés dans cet effort de
réhabilitation et de rééquipement de nos services. Aujourd’hui encore ils financent diverses opérations en cours pour un montant total estimé à environ 10 milliards de FCFA et l’Union Européenne va consacrer un million d’euros au renforcement de l’Ecole de Police.
Aujourd’hui, la police présente un nouveau visage, non seulement, parce qu’elle arbore une nouvelle tenue, mais aussi parce qu’elle est remobilisée, et elle entend faire sa mue. Elle veut changer et le policier va changer. La police veut devenir une nouvelle police. Pour illustrer cette volonté de changement, les personnels de police ont adopté une nouvelle charte d’accueil dans les services de police.
Monsieur le Président de la République, pour appuyer ce changement, vous avez également pris un décret portant Code de Déontologie qui va servir de boussole aux policiers. Cette cérémonie marque un nouveau départ pour la Police Nationale.
Ce départ nouveau sera renforcé par la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), entreprise sous votre conduite. Cette réforme vise à de redonner à la Police Nationale un nouveau cadre de fonctionnement, conforme aux normes internationales en matière de gouvernance et de professionnalisme.
Commissaires, Officiers et Sous-Officiers de police, je vous engage à porter ce changement, à vous
mettre véritablement au service de la population, à lui inspirer confiance.
Vous devez être les piliers de la République, garant des institutions, protecteur des libertés publiques. Il faut que les ivoiriens soient fiers de vous. Dans de nombreux pays, le policier est le héros pour bien de citoyens.
Vous avez une formidable responsabilité. Quelle plus belle mission en effet que de protéger la vie et la tranquillité de vos compatriotes.
N’en doutez pas, je serais exigeant vis-à-vis de vous, mais je serais également là pour vous protéger et vous accompagner dans cette
mutation.
Je vous propose un contrat de confiance : vous prenez soins des ivoirien, l’Etat prend soins de vous
Vous devez vous prendre au sérieux. Si quelqu’un vous propose de l’argent, arrêtez-le, dénoncez-le c’est ainsi que vous retrouverez votre honorabilité et votre dignité et vous en serez récompensés.
Commissaires, Officiers, Sous-Officiers, de la promotion 2010-2012, vous devez incarner la renaissance de la Police Ivoirienne, et le choix de Mme Henriette Dagri-Diabaté comme votre marraine, est à mes yeux, un signe fort de cet engagement. Le Professeur Henriette Dagri-Diabaté, est l’illustration parfaite de l’engagement, de la
fidélité, de la loyauté, de la persévérance et de l’excellence dans tous les domaines. Vous devrez, tout au long de votre carrière professionnelle, vous efforcer de lui ressembler.
Vous intégrez aujourd’hui la police nationale afin d’agir contre la criminalité et la délinquance sous toutes ses formes. Votre première priorité sera de stopper le racket, de lutter contre la délinquance routière et la criminalité afin de réconcilier les ivoiriens avec leur police. J’attends de vous que vous ayez constamment le souci des victimes. Ceux qui ont souffert de la délinquance ne doivent pas, en plus, souffrir d’un manque de considération de votre part. N’oubliez pas que vous êtes d’abord les protecteurs des victimes.
Le Chef de l’Etat et le gouvernement sont attentifs aux difficultés inhérentes à votre profession. Ils ne ménageront aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et de travail.
Excellence Monsieur
le Président de la République,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Le niveau de la criminalité actuelle (3 à 4 vols de véhicules et 4 à 5 agressions par jour) nous préoccupe, préoccupe beaucoup d’ivoiriens et, est un défis pour nous. C’est le niveau de délinquance
d’une ville française de 500.000 habitants. Nous avons le devoir de réduire et inverser cette tendance.
Excellence Monsieur le Président de la République, je voudrais vous assurer de notre volonté et de notre détermination à réformer la police et à changer le policier. Avec vous, nous avons une opportunité de changer le destin de notre pays. Nous voulons prendre notre part dans cette grande ambition. Beaucoup de gens sont sceptiques et n’y croient pas et pense que notre ambition est vaine et utopique, tellement le chantier est vaste, mais si nous ne faisons rien, rien ne changera. Je veux être de ceux qui
pensent qu’on peut changer les choses et avec tous les policiers ici présents,
Monsieur le Président de la République nous prenons l’engagement de sortir la Police ivoirienne de ses vieilles habitudes, de la rendre performante et efficace, afin de redonner aux citoyens la liberté.
VIVE LA POLICE NATIONALE,
VIVE LE NOUVEAU POLICIER
IVOIRIEN,
VIVE LA REPUBLIQUE,
VIVE LA COTE D’IVOIRE.
Hamed Bakayoko
Ministre d’état
Je vous remercie
Henriette Dagri-Diabaté (Marraine) à ses filleuls :
“Soyez loyaux envers notre pays et nos Institutions”
Honorables Invités,
Je remercie Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de m’avoir associée à cette émouvante cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes. J’en profite pour le féliciter et l’encourager pour toutes les actions qu’il initie, dans le cadre d’une plus grande sécurisation du territoire national.
Monsieur le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, merci pour toutes les démarches que vous avez entreprises pour donner à cette manifestation l’éclat que chacun peut constater. J’associe à ces félicitations les membres de votre dynamique équipe.
Quant à vous, mesdames et messieurs les commissaires, officiers et sous-officiers de police,
Je vous remercie d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne comme marraine de vos promotions. C’est un honneur rare, et j’en apprécie toute la portée et toute la responsabilité.
Chers filleuls,
Au moment où vous allez vous installer dans vos nouvelles professions, afin que le serment que vous allez prononcer ne soit pas une simple déclaration de principe, mais un engagement solennel et sacré, qui va régenter toute votre carrière, il est bon de rappeler, en quelques mots, ce que la Nation attend du policier.
La charge première du policier, c’est de veiller au maintien de l’ordre public et de la sécurité intérieure c`est-à-dire la protection des institutions de la République, des personnes et des biens, dans le strict respect des libertés publiques.
Mais, dans le contexte de sortie de crise actuel, où le besoin de renforcer la sécurité et le respect de l’Etat de droit l’exigent, le policier peut être réquisitionné pour participer au maintien de la paix.
Ainsi, le policier est une pièce maîtresse dans la consolidation des fondements de l’Etat. Il intervient dans tous les domaines de la vie publique et privée, en tout lieu, en tout temps et en toute circonstance.
Choisir d’être policier, c’est donc être prêt à garantir l’ordre public, la sécurité et la paix ; être prêt à faire don de sa personne à la Patrie pour éliminer les forces rétrogrades, susceptibles de perturber l’ordre établi.
Cela suppose des qualités professionnelles, morales et éthiques solides. Le policier doit être un homme de devoir : devoir de vérité et de justice au service de l’Etat. Il doit être en même temps un homme compétent et rigoureux.
Chers filleuls,
Je ne doute pas que vous ayiez choisi votre voie en toute connaissance de cause et que vous êtes prêts à assumer votre choix. Il me reste en tant que marraine, à vous faire quelques recommandations.
Bientôt, dans les commissariats, vous entendrez les plaintes et vous arbitrerez, aussi bien les querelles de voisinage que les conflits économiques.
C’est alors que vous devrez vous rappeler, en souvenir de la cérémonie d’aujourd’hui, que le respect dont la société vous honore ne tient pas à votre modeste personne, ou à la marque de votre pistolet, mais au symbole et au prestige de l’uniforme que l’Ecole Nationale de Police, c’est-à-dire la République, vous autorise à porter.
Votre uniforme vous donne la force de la loi, qui vient du drapeau et de la République. En retour, la République vous commande Union, Discipline et Travail ; car c’est en toute discipline que nous réussiront la réunification définitive de la Nation. Et vous êtes le corps de notre discipline. C’est pour vous le rappeler que, chaque jour, votre programme ordinaire vous soumet à un défilé et au salut des couleurs.
Pour rester dignes de cette exigence, vous devez garder votre uniforme sans tâche.
De même, les armes dont avez la garde, ont pour fonction de vous distinguer comme responsables de la sécurité et de la paix. Elles ne sont pas destinées à tuer les droits de l’homme, que vous devez respecter rigoureuse ment.
Les armes dont vous avez la garde, sont là pour nous protéger et pour défendre la Patrie et non pour intimider l’innocent, ou pire, perpétrer des actes répréhensibles. Sinon, vous vous mettrez hors la loi.
Chaque fois qu’un policier, un seul, agit de la sorte, c’est l’ensemble des uniformes de votre promotion et de votre profession, qui se trouvent éclaboussé. Et chaque fois, c’est la Nation qui descend dans l’échelle honteuse de Transparency International.
Chers filleuls,
Refusez de porter une responsabilité aussi dégradante. Au contraire, jouez votre partition pour corriger cet état des choses.
De même, de grâce, refusez certaines pratiques indignes de votre profession. Ne dites pas, par exemple, aux automobilistes:
« C’est pour vous qu’on est ici, et on a chaud !». Ou encore
« Le vieux, tu dis quoi ? », ou bien encore
« Ouais, la vieille, tu dis quoi même ?»…
Alors, la vieille mère vous dit, haut et fort : « QUITTEZ DANS ÇA ! »
Oui, chers filleuls, « Quittez dans ça ! »
Enfin, un mot en direction de mes très chères filles,
Chères filleules,
Vous êtes des pionnières
dans la police.
L’entrée des femmes dans les corps de la police et de l’armée a suscité beaucoup d’espoir chez les Ivoiriennes et les Ivoiriens. Parce que, de par son tempérament et de par son sens de la responsabilité, la femme est réputée très respectueuse de la loi et du bien commun. Et tout comme l’honneur du foyer repose, pour l’essentiel, sur les vertus de la femme, nous sommes certains que l’honneur de notre police reposera sur vous.
Le Président de la République, qui a décidé de faire la promotion du genre dans tous les domaines, attend que vous lui donniez raison.
Vous êtes des pionnières, soyez des modèles.
Mon dernier message à votre endroit, à toutes et à tous, chers filleuls,
concerne la loyauté : loyauté envers notre pays, loyauté envers notre Président, nos institutions et nos lois.
RESPECTEZ VOTRE SERMENT.
Respectez votre engagement. Aidez la Côte d’Ivoire à promouvoir et à protéger une citoyenneté juste, dans un Etat de droit apaisé et réconcilié.
Dieu veuille que, par votre mérite personnel, les épaulettes que vous recevrez aujourd’hui, soient les premières d’une série riche et abondante.
Chers filleuls,
Je vous adresse mes encouragements les plus affectueux.
Que mes bénédictions vous accompagnent.
Bonne fête à tous.
Je vous remercie