x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 1 octobre 2012 | Ministères

Modernisation et entretien des infrastructures de transport dans l’espace UEMOA : Les experts réfléchissent aux travaux de construction du Poste de Contrôle Juxtaposé (PCJ) de Laléraba, frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso

© Ministères Par DR
Activités gouvernementales : les experts réfléchissent aux travaux de construction du Poste de Contrôle Juxtaposé (PCJ) de Laléraba, à la frontière du Burkina Faso
Dans le cadre de la modernisation et entretien des infrastructures de transport dans l’espace UEMOA, les experts réfléchissent aux travaux de construction du Poste de Contrôle Juxtaposé (PCJ) de Laléraba, à la frontière du Burkina Faso
La construction du Poste de contrôle Juxtaposé (PCJ) de Laléraba devra se faire en conformité avec les normes requises en matière d’environnement, d’urbanisme, d’électricité, d’hydraulique, de santé et de sécurité.

Ces différentes questions étaient au cœur de l’atelier de validation du rapport d’étude technique des travaux effectués par le groupement de cabinets d’études TERRABO-ERGEC qui s’est tenu du 26 au 28 septembre dernier à Korhogo en présence des représentants des délégations des ministères ivoiriens et burkinabé des transports et plusieurs experts.

D’importantes présentations ont été faites, notamment par le consultant relativement aux études effectuées sur le niveau du trafic attendu, la fonctionnalité, l’architecture, les équipements, les cartes topographiques, hydrauliques ainsi que l’impact environnemental du Projet.

Ces présentations du Consultant ont fait place aux échanges entre celui-ci et les experts. Ces débats forts fructueux ont abouti à plusieurs observations et contributions sur tous les aspects du rapport d’Avant-Projet Sommaire, entre autres ; la création d’un bureau pour les services Interpol , le respect des dispositions du règlement 15 de l’UEMOA, la prise en compte des procédures phytosanitaires dans le rapport final d’APS, la prévision d’un dispositif pour la prise en charge provisoire des mineurs interceptés dans le trafic d’enfants. Il a en outre été question des dispositions utiles à prendre pour l’acquisition des actes relatifs à l’environnement et à la construction (Certification de conformité environnemental et autorisation de construire).

Toutefois, toutes les observations, contributions et recommandations nouvelles sont attendues au plus tard le 15 octobre 2012 en vue de l’élaboration de l’Avant-Projet Sommaire définitif qui devra se faire à la date du 28 octobre 2012.

Avant les travaux, une visite de site à Laléraba été effectuée dans le but de permettre aux participants d’avoir une vue générale de la zone du projet. Au cours de cette visite, le Consultant a présenté les différentes zones qui feront l’objet d’aménagement.

Notons que la construction du PCJ de laléraba s’inscrit dans un Programme de Construction de Postes de Contrôle Juxtaposés aux frontières des Etats membres de l’UEMOA.

LE SERVICE COMMUNICATION DE L’OFT
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ