x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 octobre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Francophonie / XIVè Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Kinshasa : Les ministres Maurice Bandaman et Diakité Coty expliquent l’enjeu de la participation ivoirienne

© L’intelligent d’Abidjan Par Nathan Kone
Cinema : Henriette Dagri-Diabaté et Maurice Bandaman au lancement du Festival international "Miroirs et cinemas des Lagunes", de Naky Sy Savané
Jeudi 10 novembre 2011. Abidjan. Cinema Primavera, galerie Prima center, Marcory Zone 4. La célèbre actrice Naky Sy Savané, promotrice du Festival international "Miroirs et cinemas des Lagunes", organise le lancement de ses activités en présence de la grande chancelière de l`Ordre national, Mme Henriette Dagri-Diabaté et du Ministre de la Culture, Bandaman Maurice
Au 22è étage de la Tour E, au Plateau, les ministres Maurice Bandaman et Diakité Coty – respectivement ministre de la Culture et de la Francophonie et de la Communication – ont co-animé hier une conférence pour parler de la participation (du 12 au 14 octobre prochain) de la Côte d’Ivoire au XIVè Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

«La Côte d’Ivoire sera présente à ce sommet parce qu’elle se doit de prendre toute sa place au sein de la Francophonie et également parce qu’elle entend témoigner de sa vitalité retrouvée», a expliqué le ministre Maurice Bandaman de la Culture et de la Francophonie. Le rendez-vous de Kinshasa, a justifié Maurice Bandaman, sera une occasion offerte à la Côte d’Ivoire «pour dire son grand désir d’accueillir les Jeux de la Francophonie en 2017».
Placé sous le thème «Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale», il est prévu avant ledit sommet, le Conseil permanent de la Francophonie et la Conférence ministérielle qui sont les deux instances. Ces instances réuniront respectivement les représentants personnels des chefs d’Etat et les ministres en charge de la Francophonie. Pour Maurice Bandaman, il y a un intérêt pour la Côte d’Ivoire d’être à Kinshasa. «C’est le tout premier auquel participe le président de la République, Alassane Ouattara, depuis son accession à la magistrature suprême. C’est le premier auquel participe un chef d’Etat ivoirien depuis plus de dix ans», a-t-il fait remarquer.
Le ministre Diakité Coty qui sera du voyage à Kinshasa prévoit enrichir son séjour de rencontres (ministres de la Communication et responsables de TV5 Monde) et d’expériences (la question du numérique au Congo).
Dans la capitale congolaise, la Côte d’Ivoire qui participera aux activités du «Village de la Francophonie» prévoit une soirée artistique qui sera offerte aux ministres en charge de la Francophonie ainsi qu’aux officiels congolais et aux opérateurs économiques. Un dîner gastronomique composé de mets culinaires ivoiriens. La soirée sera animée par un défilé de mode de la créatrice Michèle Yackice et par les artistes Le Magnifik (humour), O’neil Mala, Bétika et un balafoniste.
Epiphane Zoro Bi, a souligné que le village offrira une vitrine à la fois institutionnelle et économique (présence du Cepici et Cnra) pour une visibilité sur les questions économiques et de développement durable. Pour l’animation des stands, des produits artistiques et artisanaux seront présentés. La participation de la Côte d’Ivoire au sommet de Kinshasa qui se veut de qualité comprendra une délégation de sept (7) ministres. A savoir le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, ministre de l’intégration, ministre de la Communication, ministre de l’Environnement et le ministre de la Culture et de la Francophonie.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ